[Mystère #175] Jean-Marie Caujolle, le premier invalide de la Grande Guerre

jean marie caujolle

-Le gagnant :

Gurvan a trouvé l’identité de la personne sur la photo et Pat Hibulaire a fini de trouver les détails, bravo à tous les deux.

Félicitations aussi à Rabywan, Gaël, Corinne, Thomas, Jordan, RebelOConner, Simon, r0nflex, bij, Buchet Frédéric, Alex, lebach, Freawheelin Dubois, amertum, Mathieu, Pock, Mitile, Arthur, Dicamion, Guillaume, Interfector, Lady Brienne, olivier, sebchauss, mardhol, Sébastien, Erwan, agassi, johnbeu, jordnho, astérix, cptjey, mojo, tiny et Diabolo qui ont aussi trouvé la réponse, malheureusement trop tard !

-La réponse :

Jean-Marie Caujolle ( sur la photo ) est né à Saint-Girons le 5 juin 1889 et il habitait à Nîmes où il exerçait la profession de menuisier ébéniste.

Il s’engage dans l’armée en 1910 et est affecté au 9e Régiment d’infanterie coloniale. Il participe aux combats de la Première Guerre Mondiale à Mulhouse, Namur, Charleroi et en Champagne où il est fauché par un obus le 24 septembre 1914.

Il est gravement blessé et doit être amputé des deux jambes, la presse nationale relate son histoire en le déclarant le premier invalide de la Grande Guerre.

Il reçut la Légion d’honneur à titre civil ainsi que la croix de guerre.