[Mystère #170] Le concours Peugeot d’aviettes, des vélo-avions, en 1912

tourdefrancevolant-01

tourdefrancevolant-02

-Les gagnants :

Cette semaine c’était pas trop dur mais il a fallu vous y mettre à plusieurs pour trouver tous les détails.

Ian a trouvé que c’était un concours d’aviettes, Gurvan qu’il était organisé par Peugeot, Matthieu M les détails du concours, Corinne Beausoleil qu’il était organisé au vélodrome du parc des Princes à Paris, riton et Thomas_Garcia qui ont trouvés les résultats et enfin Kelkundote qui a trouvé une vidéo dont j’ignorais l’existence et le nom du participant Kelkundote.

Félicitations à tous.

-La réponse :

En 1912 Robert Peugeot lance un nouveau prix d’aviation : le Prix Peugeot qui récompensera de 10 000 francs la première personne qui réussira à faire un vol de 10 mètres avec une machine hybride entre un vélo et un avion se propulsant à la seule force humaine qui sont appelés des aviettes.

198 personnes s’inscrivent mais seulement 23 se présentent le jour du concours le 2 juin et personne ne réussi à réaliser cet exploit.

Sur les conseils des juges Robert Peugeot décida donc d’organiser le 4 juillet un autre concours légèrement plus facile puisqu’il ne fallait réaliser au minimum qu’une distance de 1m à 10cm de hauteur.

Cette version du prix a été remporté par Gabriel Poulain, un ancien champion de vélo, sur son aviette équipée d’ailes, il se passionnera pour la discipline et finira par gagner le concours de 10 000 francs pour 10m de vol en 1921.

De nombreuses versions de ce prix furent organisées dans les années suivantes et vous pouvez aller lire un historique complet des aviettes sur ce site.

Sur les photos, prises en 1912 et 1913 c’est un participant dénommé Rettish avec ses machines étranges.

aviette-conconurs-avion-velo-peugeot-01

aviette-conconurs-avion-velo-peugeot-02

aviette-conconurs-avion-velo-peugeot-03

aviette-conconurs-avion-velo-peugeot-04

aviette-conconurs-avion-velo-peugeot-05

aviette-conconurs-avion-velo-peugeot-06

aviette-conconurs-avion-velo-peugeot-07

aviette-conconurs-avion-velo-peugeot-08

aviette-conconurs-avion-velo-peugeot-09