[Mystère #151] Alexander Gardner, un américain dans l’armée Sikh

Alexander-Haughton-Campbell-Gardner

-Le gagnant :

Antigone a trouvé la réponse en premier, bravo, 12trucs était sur la bonne voie sans s’en rendre compte.

-La réponse :

Alexander Gardner (1785–1877) est né dans le Wisconsin d’un père écossais et d’une mère anglaise et espagnole, certains le disent Irlandais.
Après la mort de son père en 1812 aux Etats-Unis il voyagea à nouveau en Europe jusqu’à Astrakhan dans le Sud-Ouest de la Russie où son frère travaillait.
Quand son frère décéda 5 ans plus tard il essaye de s’engager dans l’armée Russe qui le rejete, il passe alors les 13 années suivantes à voyager dans l’Asie centrale.
En 1823 il fut capturé en Afghanistan par Habib Ullah Khan qui se battait contre son oncle et qui le mit à la tête de 180 cavaliers pour se battre de son coté.
Quand Habib Ullah perd son combat en 1826, la femme et le fils de Gardner sont tués et il s’enfuie vers la Chine avant de faire des aller-retours en Afghanistan.
En 1831 il se met au service de Ranjît Singh, le Maharaja du Pendjab et de l’Empire sikh en tant que commandant d’artillerie, avant de devenir colonel et de continuer à servir différents Maharadjas.
En 1841 il aurait sauvé la ville de Lahore d’une invasion, repoussant 300 combattants ennemis à lui seul quand ses compagnons l’ont abandonné.
D’autres disent qu’après la mort de Ranjît Singh il serait devenu un espion au profit de l’Angleterre.

On le voit sur cette photo probablement prise en 1864, habillé avec des vêtements traditionnels Sikh.