[Mystère #149] La construction de la Siegessäule à Berlin en 1873

Siegessaule-Berlin-1873

-Le gagnant :

Ostramus a trouvé la solution alors que cette semaine il n’y avait pas beaucoup d’indices, toutes mes félicitations.

-La réponse :

On voit sur l’image la construction en 1873 de la Siegessäule ( la colonne de la victoire en français) avec ses échafaudages à Berlin.

La Siegessäule commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870 (contre le Danemark, l’Autriche et la France).

À l’origine, la colonne se trouvait sur la place de la République (anciennement Königsplatz), face au palais du Reichstag. Elle a été transférée en 1938 à son emplacement actuel.
Sa construction commença en 1864 afin de célébrer la victoire sur le Danemark, après la guerre des Duchés.

L’histoire du monument renvoie donc à une allégorie d’une Prusse triomphante. Des militaires parcouraient au pas de l’oie la Straße des 17. Juni depuis la porte de Brandebourg lors de défilés. Deux ans plus tard, les Prussiens étaient de nouveau victorieux à l’issue de la guerre contre les Autrichiens.

Au moment de son achèvement, en 1873, la Prusse avait vaincu la France, après la guerre de 1870. La Siegessäule symbolisa donc aussi l’avènement du nouvel Empire allemand.
Le déplacement sur son site actuel par les nazis (en 1939) la sauva probablement des destructions de la fin de la guerre, puisque la zone entourant son emplacement d’origine fut réduite à un tas de gravats.

Le Graf Zeppelin survole la Siegessäule en 1928.
Le Graf Zeppelin survole la Siegessäule en 1928.