Les pénitents de neige

penitent-glace-neige-01
Le désert de l’Atacama de nuit avec des pénitents de glace – Babak Tafreshi

Décris pour la première fois dans la littérature scientifique par Charles Darwin en 1839, les pénitents de neige ou de glace sont des minces lames de neige durcie mesurant entre quelques centimètres et plusieurs mètres qui sont orientées dans la direction générale du soleil.

On les appelle pénitents en référence à des processions religieuses espagnoles dans lesquelles les participants portent des cagoules blanches pointues.

Ils se trouvent uniquement à une altitude supérieure à 4000m, dans les Alpes, l’Himalaya, Kilimandjaro, le Karakoram et tout particulièrement dans les Andes où ils sont régulièrement présents autour des télescope géants installés sur le plateau désertique de l’Atacama.

Leur formation ne serait pas due au vent mais aux conditions de pression et d’humidité qui font qu la glace se sublime ( elle passe de solide à vapeur sans fondre ) et qu’une fois que le processus a commencé le rayonnement solaire se trouve réfléchi entre les parois qui se creusent petit à petit jusqu’à devenir verticales et à l’abris à l’ombre.

penitent-glace-neige-02

penitent-glace-neige-03

penitent-glace-neige-04

penitent-glace-neige-05
ESO/B. Tafreshi
penitent-glace-neige-06
Sastognuti
penitent-glace-neige-07
ESO
penitent-glace-neige-08
Chajnantor Plateau – Babak Tafreshi
penitent-glace-neige-09
Chajnantor Plateau – Babak Tafreshi

[Merci à Marion]

  • taiko88

    on a une perte d’échelle , auriez vous des chiffres à propos ?