Quand les OVNI ont débarqué à Nuremberg en 1561

nuremberg-ovni-01

Le 14 avril 1561 près de la ville de Nuremberg en Allemagne, un phénomène visuel surprenant a fortement marqué les habitants.

Vers quatre ou cinq heures du matin et pendant plus d’une heure, des arcs lumineux et des sphères colorées ont envahi le ciel, semblant se combattre avec grand fracas pour finir par se vaporiser dans l’atmosphère. Hans Glaser, peintre de lettres à Nuremberg, a fait la description et la représentation de ces manifestations célestes dans un imprimé conservé à la bibliothèque centrale de Zurich. On peut y voir les deux temps décrits par les témoins : les sphères et les bâtons envahissant le ciel autour du soleil levant, puis un arc noir persistant, proche de l’horizon.

Les ufologues pensent qu’il s’agit d’une preuve de l’existence d’extraterrestres dont le feu croisé aurait illuminé le ciel ce soir là, mais d’autres théories s’affrontent sur le sujet. Les météorologues avancent que c’est la description d’un halo, d’une aurore polaire ou d’une étoile filante.
L’approche historique épluche les différentes dates liées aux bâtiments présents dans l’image. Elle en tire comme conclusions qu’il s’agit d’un document mêlant des représentations et évènements naturels qui se sont produits à plusieurs époques. Cela correspondrait à différents textes contemporains de celui ci et qui décrivent des phénomènes semblables.

nuremberg-ovni-02