Mike, le poulet sans tête

Ce poulet dénommé Mike a vécu 18 mois après que sa tête ai été coupée avec une hache.

En septembre 1945 un fermier du Colorado a voulu décapiter Mike, qui avait alors 5 mois et demi, pour le tuer avant de le manger mais la hache a légèrement déviée laissant intacte la veine jugulaire, une oreille ainsi que le tronc cérébral.

Le poulet, en plus de juste survivre, réussissait a se percher sur une branche et essayait de picorer avec son cou bien que ça lui soit impossible.

La surprise passée, son propriétaire a commencé à le nourrir en lui versant du lait et de l’eau avec une pipette directement dans l’oesophage.

Mike vécut ainsi pendant 18 mois jusqu’à ce qu’il meure dans un motel alors qu’il était transporté dans tous les états-unis pour l’exposer dans des fêtes foraines.

Après sa mort il fut confié à l’université de l’Utah qui déterminât qu’un caillot dans la carotide l’avait empêché de se vider de son sang.

( Source )

  • Une histoire vraiment dingue, pour les amateurs du genre il y a une émission radio (qui date de quelques années) : Exocet, qui relate pas mal d’histoires de ce genre sans tomber dans le sensationnalisme stérile.

    Mais c’est quand même incroyable que ce poulet puisse encore réaliser des gestes de sa vie sans sa tête pendant si longtemps.

  • klear

    oh on peut faire ca avec n’importe quoi … la plupart des fonctions vitales sont relativement autonomes …

    • Jacky

      j’aimerais bien t’y voir.. sans ta tête mon ami

  • Olivier

    C’est un malade ce type. J’espère qu’il est mort d’en d’atroces souffrances, qu’il a eu une vie de merde et qu’il en a bien bavé.

    • Pomme de Terre

      Hum j’avoue c’est un malade, il a voulu décapiter un poulet pour le manger, au bûcher !!!!
      (lol)

    • greg

      C’est clairement un malade. Il refuse d’avoir une vie de patachon globalisé avec « chair de poule à fleur de peau » obligatoire et larmes compatissantes en option. Pas une midinette ? C’est suspect, vite, il doit être condamné à l’enfer.

  • C’est horrible. Et étonnant à la fois!

  • Pavel

    Je comprend très bien le dégout de certaines personnes à ces images… Mais c’est la réalité. Des enfants sautent actuellement sur des mines en Afrique qui ne les tuent même pas et leurs découpent les membres pour les laisser en vie. C’est la vie, la réalité, ça frappe tout le monde, même les poulets.
    Ceci dit, c’est incroyable. J’ai du mal à comprendre comment le fait de picorer lui vient alors qu’il n’a même plus sa tête.
    Pour ce qui est des réflexes comme respirer et la tension cardiaque, c’est le cortex cérébral qui s’en charge, c’est à dire la colonne vertébrale, qui réalise tout ça automatiquement.
    Mais je comprends toujours pas d’où lui vient l’initiative de picorer < _ _ >

    • Je pense que l’envie de picorer chez un poulet c’est un réflexe comme respirer chez nous :)

  • frenchy614

    En fait Mike est né d’un « accident ». Le fermier la abattus c’est rendus compte qu’après l’avoir décapité le poulet courus plus longtemps que d’habitude. Ce qui c’est passé c’est que la lame de sa hache a rippé de 2 mm et a trancher la tête de cette façon.
    Je joint le lien du site Axolot ( excellent site et ancien Exocet) relatant l’histoire.
    http://www.axolot.info/?p=518

    • Pourquoi « en fait » ? C’est ce que j’ai écris non ?

      Merci pour le lien vers axolot, j’adore ce blog mais je le suis pas depuis assez longtemps pour avoir vu qu’il avait déjà fait l’article :)

      • frenchy614

        Le « en fait » était pour Olivier. Jamais je n’oserais contredire ou reprendre le maitre de la boite : ). Très bon site axolot, tu as http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/ qui en as parlé aussi mais je ne retrouve pas l’article.

  • aodonoughue

    sleepy hollow dans la basse cour

  • Cyoran

    Je trouve ça plutôt glauque, voir immoral. Ce Poulet a servit de divertissement aux plus sadiques. Ok c’est surprenant qu’il ait survécu après un coup de hache en pleine poire, mais de là à l’exposer devant le sourire et l’étonnement des gens, c’est vraiment grave.

    Il aurait été un peu plus humain, il l’aurait achevé juste après le premier coup de hache. Navrant… J’aurai été à sa place j’aurai très mal vécu ce genre de chose et je m’en serais voulu pendant longtemps.

    • Rebel O Conner

      mais tu n’étais pas à sa place, et surtout tu n’es pas à la même époque.
      qui te dit que certaines choses que tu fais quotidiennement ne seront pas jugées barbares dans 50 ans?

      • Joe La Binouze

        +8 points pour Rebel O Conner !

        • Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire

          Moi, tout en vivant à la même époque que Cyoran, je trouve son attitude barbare et immorale. Perdre un temps précieux à non seulement lire mais aussi à répondre à des blogs quand il y a des actes aussi cruels que de couper le cou d’un poulet, c’est monstrueux ! Allons même plus loin, Cyoran cautionne directement un exhibitionniste glauque en choisissant de s’indigner sur Internet, attitude entièrement passive accordant au bien-pensant le sentiment d’avoir fait une bonne action alors qu’il n’a pas levé le petit doigt, au lieu d’entreprendre des actions décisives et concrètes pour lutter contre cette situation déplorable. Cela n’est pas sans nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire, etc..

  • Baz

    Le poulet n’est pas mort parce que son propriétaire a oublié cette fameuse pipette et n’a donc pas pu le nourrir ?

  • nemo

    Une histoire assez étonante quoique un peu glauque :)
    j’espère juste que tous les fermiers du coins ne se sont pas mit a décapiter leurs poulets dans le seul et l’unique but de se faire du fric -_-

    • Ben justement d’apres wikipedia US y’a plein de gars qui ont essayés d’arriver au même résultat sans succes :D
      Enfin ils étaient pas perdus les poulets apres au moins :)

      • nemo

        ah ah :) atroce !

        peut-être que c’est pour la même raison que Saint-Élophe a réussi a gravir une montagne, sa tête sous le bras …

        ca me rappelle aussi que j’ai vu quelque part que dans certains restaurant japonais, on coupe le poisson de telle manière que le sushi est prêt à être dégusté mais le poisson frétille encore dans l’assiette:
        http://www.skipass.com/blog/index.php/2009/02/07/604-il-est-pas-frais-mon-poisson
        mais bon je m’éloigne du sujet… ;)

  • aucelon

    Hormis les nombreuses fautes d’orthographe, cet article est intéressant, très surprenant, un peu glauque, en effet…

  • zanoni

    Il y a quelques mois, une vache a été heurtée par un train, plus de la moitié de la tête a été arrachée. La vache se promenait encore dans le pré. Je ne sais pas ce qui est advenu de la vache.

    • Joe La Binouze

      Certains dise la voir, une fois toute les années bisextile près de la vallée de l’Aude..
      La legende veut, que lorsque nous la croisons, une année ce passe, sans que le temps de s’écoule réelement pour les membres de fort boyard…
      D’autre plus bricoleur, te dirons que cette histoire ne vaut pas un clou….

  • nop

    J’aime bien ces commentaires outrés… et tous ces saints commentateurs mangent des oeufs (ou des aliments a base d’), plusieurs fois par semaines.
    Rappel : les oeufs sont des foetus de poulet. Bourreaux d’enfants à naître.
    (Hypocrisie bien-pensante? just-sayin’ :P)

    • Chocoboy

      des foetus seulement si les oeufs ont été fécondés, mais dans la plupart des cas ce sont juste des ovules, non fécondés, qu’on déguste à la coque ou au plat ;)

    • pouet

      Si la poule a été fécondée par un coq, effectivement un foetus se développe dans l’oeuf.

      Mais les oeufs destinés à la consommation sont simplement des ovules qui ne contiendrons jamais un poussin puisqu’ils ne sont pas fécondés.
      En gros, les oeufs pour les poules sont comme les règles pour les femmes. Simplement une descente d’ovule.

    • sam

      Et lorsque je mange mes « animelles » de moutons poêlées beurre ail et persil, est ce un génocide d’hypothétique cellules oeufs d’agneau ?

  • setsuno

    Sans compter les virgules manquantes, je compte 6 fautes de français ! Bravo !!! Qui dit mieux ?

    • Joe La Binouze

      Les fautes ne trahisses pas la pensée, ni la générosité de partager ce qui est bon, de partager…

    • benjamin

      c’est tout ce que ça t’inspire? la curiosité, l’incrédulité, passent à la trappe pour des virgules et des fautes de français? c’est un peu triste, plus encore que de n’avoir plus de tête.

  • Coralie F

    C’est un acte très grave de barbarie que d’avoir laissé ce poulet souffrir comme ça. Le propriétaire devrait être condamné pour sévices envers un animal domestique. Et le maintenir en vie dans cet état pour pouvoir l’exposer dans des foires, cela dépasse le niveau de bassesse imaginable…
    Précision pour Nop : je ne mange pas de produits animaux, si tant est que ça ait un rapport avec mon commentaire.

    • Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire

      N’êtes-vous pas (ainsi que moi, ainsi que n’importe qui d’autre lit cette page) essentiellement en train de laisser souffrir des millions d’animaux et de personnes au quotidien vous-même? Il est raisonnable de penser que votre commentaire nous parvient depuis un ordinateur, que ce soit une machine de bureau, un téléphone portable ou autre. Quid de tous ces composants informatiques indispensables, fabriqués dans des conditions déplorables pour des miettes de pain, dans d’autres pays? Ou de l’énergie utilisée pour transmettre votre réponse à travers le Web, une dépense qui, au niveau global, pèse de plus en plus sur l’environnement? « Pas mon problème, pas responsable, pas le choix », ce sont des fausses réponses. Il faut arrêter ce délire de moralité, à partir du moment où vous vivez dans la civilisation moderne, vous, autant que tout autre, avez un effet significatif sur l’écosystème du monde entier, et à moins que vous fassiez partie des rares personnes pour qui le bilan de cette opération est positif (ce qui ne s’obtient pas simplement en s’abstenant de consommer des produits animaux tant qu’on continue d’utiliser une voiture, un téléphone, un ordinateur et mille et uns autres conforts de la vie quotidienne qui bien que superflus nous semblent nécessaires), vous pourriez lâcher la bride de votre bien haut cheval et redescendre parmi le commun des mortels avant de vous casser la figure. D’ailleurs, ce pauvre animal, vous avez pensé à la souffrance de ses reins?

    • Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire

      Plus sérieusement, avec la tête coupée, le poulet ne doit pas sentir grand chose. S’indigner sur une supposée souffrance de l’animal est un peu naïf…

      • Eliam

        En fait il est strictement incapable de ressentir quoi que ce soit. L’information de douleur, si elle existe, ne peut même pas atteindre le cerveau qui n’existe plus afin d’être traitée.
        Le simple concept de vie n’est plus vraiment applicable ici, ce n’est qu’un tas de cellules commandées par des réflexes nerveux : il n’y a plus le moindre traitement de l’environnement par son cerveau.

  • Coralie F

    Il y a évidemment une différence énorme entre ne pas avoir de solution miracle aux problèmes du monde entier et mutiler volontairement un animal et le maintenir en vie…Avec votre façon de raisonner plus personne n’est responsable de rien si je comprends bien. Il faudrait aussi sans doute excuser les tueurs/violeurs d’humains avec ce genre de « logique » ? A non j’oubliais, là les victimes sont des êtres humains, ce n’est pas pareil…Quant au poulet en question, s’il a réellement eu le tronc cérébral intact comme le précise l’article, alors oui, il ressent forcément la souffrance, il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement.

  • corbac

    Maitre, t’aurais jamais du lâcher cet article, ok tu fais le buzz mais il est vraiment crade, en plus voilà maintenant un lien pour un chien, une vache, aussi, que je n’irait pas voir, ça c’est sur, Arthur !
    En plus « on » nous surveille pour les fôtes ! Reusement, Joe la binouze remet les pendules à l’heure !
    (Eh, je déconne)

  • Alex

    Pardon d’avance des fautes d’orthographes, je ne suis pas douée en grammaire, ni en syntaxe mais c’est pas pour autant que mon avis est in-interressant… Le mien et celui des autres dyslexiques.)

    C’est vrai que cette article peux paraître glauqe, horrible, méchant, et tous et tous… Mais je pense que l’homme est voulu faire exprès de « rater » le poulet. Du coup, même si je suis pas une fan de la torture d’animaux ou quoi, sa me gène moins que l’homme qui fait survivre un chien sans tête pour la science….. MAIS, ce qui me gêne plus, c’est que le poulet n’a « servi » a rien, tantdis que le chien a fait avancer la sciences a une époque ou l’ont avait tous a découvrir sur ce domaine. Donc le poulet est devenu une opération lucrative qui me gène plus car je ne pense pas que le poulet est souffert, sinon il aurait pas tenter de picorer comme si il avait encore sa petite tête…
    Après, les avis seront tous aussi différents qu’il y aura des gens pour écrire un commentaire. Pas la peine de s’outrer d’un avis contraire au sien ou je ne sais quoi.

    Et Merci pour l’article, car il faut le trouver, le mettre en forme, en ligne et cela prend du temps !

  • Mister X

    cours petit poulet, court …

  • yaya

    Tout le monde semble s’indigner du triste sort d’un poulet. C’est bien, moi aussi je m’indigne. Mais vous indignez-vous quand vous voyez sur le bord de la route des panneaux 4 x 3 publicitaires pour un poulet entier à 1,50 euro chez une maque bien connue de supermarché discount? Non, ça fait partie du paysage. Essayez d’imaginer la vie du poulet qui en bout de chaine coute 1,50 euro. Vous indignez-vous quand vous voyez des humains qui trient les poussins selon leur sexe sur des tapis roulant et rejettent le poussin du mauvais sexe dans une benne où l’attendent des dizaines de milliers de mauvais poussins?
    Malheureusement, et cette discussion le prouve, l’Homme s’émeut du spectaculaire… Cependant, et je m’arrêterai là, quelques humains se sont battus pour que des millions de poulets ne soient plus élevés sur des résistances (ceci afin que leur pattes soient plus grosses que la normale). Ils ont gagné ! Comme quoi, vive le combat, qui peut très bien commencer derrière son ordi :-)

    • Anonyme

      Je suis totalement d’accord.Et c’est injuste de le montrer a une faite foraine!

      • Argneuh Menon

        À cette époque on exhibait même des êtres humains « malformés », soeurs siamoises, femme à barbe & bien d’autres ; voir le film « Freaks ou la parade des monstres », alors la vie d’un poulet s’était plutôt anecdotique…

      • Nat17

        L’être humain est un monstre !

  • Cédrick Chatenet

    Ca m’a l’air d’un gros gros canular de l’époque surtout !!!

  • Argneuh Menon

    il aurait pu avoir un rôle dans « The Legend of Sleepy Hollow »

  • taiko88

    le pauvre poulet ne savait plus ou donner de la tête …
    au final quelqu un le lui a pris

  • dicamion

    Au moins le poulet connaît la vérité….

  • ui

    L’être humain.