Mamoon, un superbe court-métrage en projection-mapping et son making of

Le projection-mapping est une technique d’animation qui consiste a projeter les éléments mobiles sur un décor en 3D. Ici ce sont des blocs de polystyrène qui reçoivent les images tout en leur donnant un relief particulier (les grains de la matière), et une lumière qui se diffuse légèrement à travers le matériau.

Ce court-métrage Mamoon a été acclamé et a reçu des prix prestigieux dans de nombreux festivals internationaux.

Il a été réalisé par Ben Steer pour le studio Blue Zoo, dans le cadre de leur production de courts-métrages indépendants. Ils votent pour les meilleurs projets en interne et l’idée était ici de raconter une histoire humaine et émotionnelle, tout en explorant les possibilités de cette technique d’animation en 3D. C’est la proposition de Ben Steer sur ce thème qui a gagné.

Dans le making of assez détaillé ci-dessous, Ben Steer raconte comment il a cherché à apprendre de ses pairs au sujet du projection-mapping, pour se rendre compte qu’en fait il était assez pionnier dans ce genre. Il raconte également les choix de production qu’il a fait, la découverte des avantages de cette technique, et l’évolution des rendus graphiques durant la préparation.