Quand les logos de télé étaient des objets filmés

Aux débuts de la télévision, certains logos étaient réalisés comme des sculptures physiques puis filmés, afin d’obtenir des effets dynamiques de lumière et de chatoiement qu’on était pas capable d’obtenir autrement.

Récemment, le passionné d’histoire télévisuelle Andrew Wiseman a déterré cette image de L’ORTF (office de radiodiffusion télévision française) qui date du début des années 60. La photographie montre la construction en volume de leur logo, avec une série de fils qui scintillent sous la lumière.

Le logo pouvait également être filmé sous différents angles, même s’il n’y a pas de preuve que ça ait été fait.

Ces techniques étaient courantes.

On filmait des animaux vivants pour les incorporer ensuite, le meilleur exemple étant le lion de la MGM qui a connu pas moins de sept lions différents dans ce rôle au fil des années.

Un autre logo très connu est celui du globe et du miroir, utilisé par la BBC de 1981 à 1985, et basé également sur un objet physique.

Le logo de HBO qui semble réalisé en images de synthèse a lui-aussi été réalisé en volume puis filmé. Cette vidéo montre comment ils ont fait.