Aimez les livres avec les affiches de la WPA

wpa-affiche-livre-bibliotheque-01

La Work Progress Administration ou WPA était la principale agence américaine instituée dans le cadre du New Deal.
La WPA employait des millions d’Américains, et son influence s’étendait à la quasi-totalité des localités, essentiellement dans les régions montagneuses et rurales de l’ouest des USA.
Elle avait pour objectif de fournir des emplois et des revenus aux chômeurs, victimes de la Grande Dépression. Dans le cadre de la politique de grands travaux, le programme contribua à la construction de nombreux bâtiments publics, de routes, et dirigea de nombreux projets en art, comédie et littérature. La WPA permit en outre de nourrir des enfants, de redistribuer de la nourriture, des vêtements, ainsi que des logements.

La WPA fit construire ou rénover 110 000 écoles, gares, bureaux de poste; 100 000 ponts et 800 000 km de routes furent aménagés.
Elle permit la réalisation de 1 566 peintures nouvelles, 17 744 sculptures, 108 099 peintures à l’huile et de développer l’enseignement artistique.

C’est dans ce cadre que l’agence a fait réaliser par des artistes un grand nombre d’affiches pour faire des annonces de service public, promouvoir des événements qu’elle organisait et faire progresser des causes sociales.

Parmi ces affiches toute cette série incitait le public à se rendre dans les bibliothèques, à lire et à prendre soin des livres quand ils les empruntaient.

wpa-affiche-livre-bibliotheque-02

wpa-affiche-livre-bibliotheque-03

wpa-affiche-livre-bibliotheque-04

wpa-affiche-livre-bibliotheque-05

wpa-affiche-livre-bibliotheque-06

wpa-affiche-livre-bibliotheque-07

wpa-affiche-livre-bibliotheque-08

wpa-affiche-livre-bibliotheque-09

wpa-affiche-livre-bibliotheque-10

wpa-affiche-livre-bibliotheque-11

wpa-affiche-livre-bibliotheque-12

wpa-affiche-livre-bibliotheque-13

wpa-affiche-livre-bibliotheque-14

wpa-affiche-livre-bibliotheque-15

wpa-affiche-livre-bibliotheque-16