L’illusion d’optique qui modifie durablement votre cerveau

mccollough-illusion-optique
Regardez au centre de l’image rouge pendant quelques secondes, regardez ensuite le centre de l’image verte pendant quelques secondes. Répétez pendant trois minutes. Regardez l’image qui était noire et blanche.

La plupart des illusions d’optique font des choses bizarres à la vision, mais l’effet cesse dès que vous arrêtez de les regarder ou très rapidement après.

L’effet McCollough, nommé d’après psychologue Celeste McCollough qui l’a découvert en 1965, a lui la particularité de pouvoir persister pendant plusieurs mois après son induction et de réellement modifier le cerveau.

Il se produit quand, après avoir fixé deux images qui comportent des bandes verticales vertes et horizontales rouges, on fixe une image en noir et blanc sur laquelle des bandes verticales et horizontales sont alternées.
Il nous semble alors que l’espace blanc entre les bandes horizontales noires est vert et l’espace entre les bandes verticales est rouge (les couleurs sont inversées).

Ce qui rend cette illusion particulièrement intéressante, c’est qu’elle n’a rien à voir avec une brève image rémanente pour plusieurs raisons :

Après avoir regardé les images verte et rouge pendant 15 minutes, l’effet peut durer jusqu’à 3,5 mois.
Pencher la tête à 45° pour qu’il n’y ait plus de lignes horizontales ou verticales par rapport à la tête fait disparaître l’effet.
Il marche avec n’importe quelles couleurs, mais est plus fort avec des complémentaires.

On ne connait pas les raisons exactes pour lesquelles il se produit, il existe trois grandes théories :

– L’explication de McCollough et la plus probable est que c’est dû à une adaptation des neurones qui détectent les contours dans le cortex visuel du cerveau.
– Il est possible que le cerveau perçoive l’association d’une direction de ligne avec une couleur comme un dysfonctionnement de l’oeil et essaie de le corriger.
– Ça pourrait aussi être un conditionnement des neurones impliqués dans la perception des couleurs.

  • Charly Villette

    Bon .. bin j’ai plus qu’à attendre 3 mois que les effets se dissipent :)

  • Kurka Wodna

    C’est incroyable ! J’ai toujours aimé ces bizarreries qui nous font voir différemment comme les stéréogrammes et autres illusions d’optiques… je sens que je vais garder celle-ci en mémoire longtemps héhéhé merci pour la découverte !

  • thebug3

    sérieusement? j’ose pas la faire du coup.. ahah

  • Charly Villette

    5 mois après, l’effet est toujours présent, et à peine attenué! Il faut croire que mes neurones s’adaptent bien !