L’espace et le corps d’Antony Gormley

Antony-Gormley-corps-cube-01

Né en 1950, l’artiste anglais Antony Gormley crée des sculptures et des installations qui s’intéressent au corps humain et à sa relation avec l’espace et le temps.
Il utilise souvent son propre corps comme référence, allant jusqu’à en faire des moules qu’il exposait d’abord directement puis dont il s’est servi de base et modèle pour réaliser ses créations à différentes échelles.

Ses statues montrent à la fois l’espace personnel et intérieur utilisés par des corps dans des postures différentes et la place qu’ils occupent dans le monde que ce soit dans les pièces d’une galerie ou dans une rue de Londres.

Depuis quelques années sont travail culmine dans la création de silhouettes crées à partir de cubes et de parallélépipèdes qui englobent et plongent dans l’obscurité des espaces étirés qu’auraient pu occuper des corps.

Vous pouvez voir en ce moment plusieurs de ses œuvres à la galerie Thaddaeus Ropac à Paris et regarder cette vidéo avec une interview de l’artiste qui y a été filmée avec un aperçu de l’exposition :

Antony-Gormley-corps-cube-02

Antony-Gormley-corps-cube-03

Antony-Gormley-corps-cube-04

Antony-Gormley-corps-cube-05

Antony-Gormley-corps-cube-06

Antony-Gormley-corps-cube-07

Antony-Gormley-corps-cube-08

Antony-Gormley-corps-cube-09

Antony-Gormley-corps-cube-10

Antony-Gormley-corps-cube-11

Antony-Gormley-corps-cube-12

Antony-Gormley-corps-cube-13

Si Antony Gormley est un des artistes contemporains les plus connus, sa création la plus célèbres est probablement l’Ange du Nord une sculpture de 54m d’envergure à Gateshead, en Angleterre.

Antony-Gormley-corps-cube-14

  • Dicamion

    C’est un geek qui joue trop à Minecraft.