Les selfies déjantés d’Izumi Miyazaki

selfie-dejante-01

La jeune photographe japonaise Izumi Miyazaki utilise le selfie et le pousse dans ses retranchements en se mettant en scène dans des situations quotidiennes absurdes où les objets volent et où elle se démultiplie devenant le seul habitant du monde absurde qu’elle se crée.
Toutes ses photos sont sur son tumblr.

selfie-dejante-02

selfie-dejante-03

selfie-dejante-04

selfie-dejante-05

selfie-dejante-06

selfie-dejante-07

selfie-dejante-08

selfie-dejante-09

  • Cyko

    Je croyais que « selfie » était juste la traduction hype d’autoportrait, plus spécifiquement, il faut l’avouer, lorsque l’on tient l’appareil. Mais cela désigne aussi les photos prises par un autre ?

    • La définition de l’autoportrait a tjrs été floue, si tu met l’appareil sur un pied avec un retardateur c’est un autoportrait ?
      Si tu met l’appareil sur un pied et que tu dis à quelqu’un d’appuyer sur le déclencher au bout de 10s c’est un autoportrait ?

      Pour moi le selfie c’est pas tellement le fait de tenir sois meme appareil mais plutôt une pratique sociétale :)

      • Dayr de Ville

        Ah d’accord, non en fait il n’y pas de flou. Un autoportrait c’est quand tu appuies sur le bouton ou que tu te peins, tu te dessines etc… Tu produis sans intermédiaire une image de de toi.

        Une scène photographiée peut contenir le photographe sans jamais être un portrait ou autoportrait, on est déjà sorti de ça, cela devient une oeuvre dont le model est toi mais le sujet peut être la vie, la mort, les blinis au saumon etc… Un appareil sur un pied est donc une photo dont tu es le sujet, au mieux un portrait. Tu prépares tout mais au moment M tu laisses faire la « nature », tu « paries » que rien ne viendra gâcher les paramètres que tu as mis en place pour que la photo se fasse toute seule. C’est comme faire un enfant, tes petits enfants ne sont pas tes enfants. Un portrait automatique est alors peut être bien un petit-selfie mais le mot n’est pas déjà en usage et ne semble pas utile.

        Ici ce sont souvent des portraits sinon de simples scènes ou photographies surréalistes, dont le sujet principal est l’imaginaire de l’artiste.

        • Je trouve cette façon de voir les choses bcp trop étriqué.

          Meme quand tu appuie sur le bouton il y a une part de chance, une météorite peut te tomber dessus au meme instant, ça n’a rien à voir.

          • Dayr de Ville

            Mais ce n’est pas un point de vue, les choses ont un sens et une définition.

            Ton libre arbitre ne s’arrête pas d’exister parcque tu pourrais te faire écrabouiller à tout moment par cette même météorite. Tu es à la fois un homme libre et un homme condamné. C’est la vie quoi, mais oui c’est toi qui décide le sens véritable à donner à chacun de ces trucs. ;)

          • Et tu as exercé ton libre arbitre au moment ou tu as décidé que l’appareil devait déclencher dans 10s, je vois tjrs pas le rapport :)

          • Dayr de Ville

            Que ce soit clair, un autoportrait est cela d’abord parcque tu produis toi même l’image. Mon argument n’a jamais concerné les ’boutons’ c’était pour répondre à ton exemple du retardateur. Ce qui fait l’autoportrait c’est le peu d’intermédiaires entre la photo et le déclenchement de celle-ci. Le selfie est une évolution moderne de l’autoportrait incluant la notion technologique et d' »à bout de bras ».

            Tout le monde est sujet à la météorite et au libre arbitre. Toi, moi, les écureuils, les singes, les photographes équipés, les photographes du dimanche etc… par dessus qu’ajoutes-tu ? Une miliseconde ? Alors c’est bon c’est toujours un selfie. Dès qu’il y a plus le reste doit évoluer en fonction.

            RECAP :
            Mon libre arbitre + la météorite + 100 mètres d’éloignement (mise en scène donc) = un portrait ou scène photographique. Mon libre arbitre + la météorite + CLICK = autoportrait ou selfie.

            Avant le Selfie on a l’Empreinte par exemple, là tu comprend mieux mon raisonnement pas étriqué mais qui au contraire relie les trucs entre eux ? Quand tu produis une image de toi avec un seul ‘intermédiaire’, le support sur lequel tu déposes l’empreinte.

          • Dayr de Ville

            Que ce soit surtout clair tu fais ce que tu veux, je ne vois pas de « bêtises » dans cet article, je réagissais simplement puis j’ai répondu face à l’incompréhension du raisonnement. ;)

          • Je comprends ton raisonnement et j’apprécie un bon débat :)
            Je te demande juste de croire que je n’ai pas utilisé ce mot pour des mauvaises raison genre trafic, je crois juste qu’il est approprié là, comme autoportrait l’est là http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?no_cache=1&nnumid=050534&cHash=c24ba54610 alors qu’il n’a de toute évidence pas déclenché.

          • Dayr de Ville

            Ok mettons en commun alors : L’exemple du musée d’Orsay est une épreuve, l’éloignement de l’appareil est minime, il n’y a pas de props, pas de montage, retouches… pas d’intermédiaires. C’est déjà plus un autoportrait que les photos de cet article, certes, mais ça n’est toujours pas un selfie, ça nous sommes d’accord il me semble. ;)

            Et pas de soucis pour le trafic, je ne pensais pas ça. Je répète, je me suis pris à te répondre mais sinon l’article ne pose pas de soucis. ;)

          • Oui c’est plus un autoportrait que cet article, on est d’accord ^^

            Mais comme on est « plus » ou « moins » dans l’autoportrait tu vois bien que la définition est moins stricte que ce que tu prétendais, il se trouve juste que je suis plus flexible que toi :)

          • Dayr de Ville

            Non mais on doit avoir la même mère. Non toi tu mélanges tout et moi je vois des nuances subtiles ;) (de l’Ego portrait à l’Ego trip)

          • Sébastien Gerber

            On devrait peut-être simplement arrêter d’utiliser le terme « selfie » et se contenter de parler d’autoportrait. Et ce peu importe comment il est pris. Que ce soit avec un téléphone de piètre qualité à bout de bras ou avec une chambre photo 8×10 au milieu de Monument Valley. On pourra ensuite discuter de la notion d’autoportrait et du fait que n’importe quelle photo pourrait être, de fait, un autoportrait dans ce qu’elle transporte de vision du monde du photographe.

          • Débat stérile on sera pas d’accord :D

            ( et j’ai raison ;) )

          • Dayr de Ville

            C’est chaud non mais il n’y a pas de débat j’suis surpris, bon c’est mon premier échange direct avec ce blog je crois et je sais que dans nos tafs on a du mal à dire « oups au temps pour moi » mais mec tu rates juste une occasion de dire simplement « ah ouai non mais j’aimais bien selfie et puis c’est mieux pour le traffic ». Je veux dire, « allo », tu as eu ce commentaire 12 fois. Bon tu as bien vu que je virais mes post facebook, je fais pas du spectacle c’est pour toi. Take care.

          • Si je voulais utiliser selfie pour le trafic je le ferait plus souvent, ça doit etre la première fois que je l’utilise :)

          • Dayr de Ville

            Tu me fais rire mais avec beaucoup de sympathie sincèrement. http://www.laboiteverte.fr/?s=selfie

          • Tiens c’est vrai c’est des bons posts en plus ! :D

      • Mars Prosac

        Non, je pense que la définition historique de l’auto-portrait n’est pas floue du tout : il s’agit du travail d’un artiste plasticien se figurant lui-même dans une oeuvre dont il est l’auteur … d’où le terme auto-portrait. Après vient la photographie, et ça se complique, vu que le boulot passe par un instrument qu’il est possible de piloter à distance, soi-même ou par l’intermédiaire de qqu’un ou qque chose d’autre. Tant qu’il ne s’agit que de l’artiste agissant par lui-même de bout en bout de la production de l’oeuvre, ça reste un auto-portrait, retouché ou non. A ce titre le selfie est un auto-portrait restreint à l’usage des téléphones portables en vue d’une diffusion immédiate, donc non retouchée.

        • Donc un selfie qui passe par un filtre instagram n’est plus un selfie ?

  • Misutsu

    En quoi s’agit-il d’AUTOPORTRAITS ? Je ne vois que des photos retouchées.

    • C’est des portraits qu’elle fait elle-même d’elle-même,, c’est quoi ton problème ?

      • Misutsu

        Rien, c’est juste pour t’emmerder car je le terme « selfie » me donne des boutons.

    • sas

      @Mistsu Et alors ? Un autoportrait, retouché ou pas, reste un autoportrait. Tu confonds 2 choses totalement différentes.

      • Misutsu

        C’était juste pour faire emmerder La Boite Verte par rapport à l’utilisation du terme « selfie » et dans mon empressement à emmerder, me suis mélangé les portraits.

  • AB

    Sociétalement parlant, « Les portraits déjantés d’Izumi Miyazaki » serait plus approprié…

  • Désolé, mais l’aspect artistique de ces photos m’échappe totalement… -_-

  • AB

    bon, je viens de lancer une pétition sur avaaz pour que « selfie » soit enlevé de ce titre. merci de signer.

    https://secure.avaaz.org/fr/pour_que_le_maitre_de_la_boite_arrete_de_contredire_ses_commentateurs

    • Avec un lien qui marche c’est mieux :D

      • AB

        C’était juste pour être en accord avec les pratiques sociétales :)

    • Tartopommes

      Le mot Égoportrait serait beaucoup plus approprié!

  • Festaphalis

    Le surlignage sur les noms n’est pas visuel, pour ma part en tout cas.

  • J’aime les débats

    Je suis d’accord pour dire que la notion d' »autoportrait » est flou (déclenché par soi ou pas, distance nécessaire, etc) mais il me semble que celle de « selfie » l’est beaucoup moins. Pour moi, on peut savoir si une image est un selfie ou non en répondant à la question :
    La personne sur l’image semble t-elle tenir elle même la source de cette image ? »
    Ainsi les images suivantes sont des selfies :
    http://blog.dictionary.com/wp-content/uploads/2013/11/selfie_big.jpg,
    http://media.meltybuzz.fr/article-1999235-ajust_930-f1389605373/un-selfie-classique-dans-le-miroir-de-sa.jpg

    Même celle-ci est un selfie bien qu’elle soit visible triché mais le mot « semble » de la question à son importance :
    http://i.imgur.com/sx4JmDI.jpg

    Enfin, celles-ci ne sont pas des selfies car les personnes ne tiennent visiblement pas le même appareil que celui ayant pris l’image :
    http://static.fr.groupon-content.net/03/20/1363716072003.jpg

    Avec ceci on comprendre que les articles précocement publiés sur la boite verte et ayant pour sujet les « selfies », étaient tout à fait bien choisi :
    http://www.laboiteverte.fr/?s=selfie

    En revanche celui-ci me semble parfaitement injustifié et si le seul phénomène sociétal sert à justifier son titre, alors je trouve ça triste de me dire que désormais tout autoportrait sera un selfie sous prétexte qu’il est fait aujourd’hui. A ce titre, autant dire que quand un réalisateur joue lui même dans son film, il réalise un selfie géant.
    Voilà, je voulais juste apporter ma pierre au débat et espère ne pas avoir fait trop de fautes :)

  • Emilie Desprat

    Et cette photo est-elle un selfie ou un autoportrait? C’est moi qui pauses et qui est posé mon stenope

  • Misha

    Bonjour. Selfie, autoportrait ? Je dirai ni l’un ni l’autre. Les photos – du moins pour celles dont on peut lire les EXIF – sont réalisées avec un Canon EOS Kiss X5 (Canon 600D en Europe) doté d’un objectif d’au moins 100mm de focale (probablement un 135mm). L’ensemble étant trop lourd pour être tenu à bout de bras, les photos sont donc faites par une autre personne, donc pas selfie et pas davantage autoportrait (sauf si appareil est monté pied et déclenchement retardé) mais original intéressant quand même…