Les scientifiques oubliés des missions Voyager

voyager-photos-scientifiques-01

Les sondes Voyager ont été lancés en 1977 avec pour but d’inspecter les planètes extérieures du système solaire, cette mission principale s’est finie en 1981 avec le survol de Jupiter mais les scientifiques qui s’en occupaient se sont aperçus que Voyager 2 devrait pouvoir arriver à voler jusqu’à Uranus, ce qui fut fait en 1986. Etant toujours en bon état, capable de faire des mesures et de les renvoyer vers la Terre, elle fut ensuite dirigée vers Neptune et passa à proximité en 1989, elle fut ensuite dirigée vers l’extérieur du Système Solaire.

Elles poursuivent actuellement leurs voyages dans l’espace, ayant franchies une barrière du système solaire, dans l’espace interstellaire, renvoyant des données vers la Terre.

Et pour recevoir ces données une équipe d’ingénieurs et de scientifiques qui ont participé à leur lancements, les seuls à connaitre parfaitement les deux sondes, sont toujours à leur poste au Jet Propulsion Lab de la Nasa.
Plus de 36 ans après le lancement de deux missions qui devaient durer 3 ans ils approchent de l’age de la retraite mais doivent rester au travail tant que les sondes marchent encore.

Le photographe Noah Rabinowitz a eu accès à cette équipe et à pu réaliser un reportage qui vous pouvez voir en entier sur son site.

voyager-photos-scientifiques-02

Ed Stone at Cal Tech

voyager-photos-scientifiques-04

voyager-photos-scientifiques-05

Larry Zottarelli

Jet Propollsion Lab, Deep Space Control Room, Pasadena, CA, USA