Les montgolfières illégales du Brésil

ballon-illegal-bresil-01

Il y a une tradition vieille de plusieurs siècles au Brésil qui consiste à construire des petits ballons en papier qui s’élèvent dans les airs grâce à une petite torche qui chauffe l’air et à les lancer lors de fêtes religieuses.

A partir des années 60 les passionnés ont commencés à se regrouper en équipes et à entrer en compétition pour voir qui fabriquerait les plus beaux et gros ballons.

Dans les années 80, à l’apogée de leur popularité, plusieurs milliers étaient lancés tous les ans, c’était de vrai montgolfières ( sans passager ) qui pouvaient faire jusqu’à 105m de haut et qui supportaient des centaines de kilos de feux d’artifices ou d’affichages lumineux.

A partir de 1990 des gens ont commencé à demander leur interdiction, craignant que ces ballons gigantesques lâchés au grès des vents ne déclenchent des feux de forêts et d’autres accidents notamment des collisions avec des avions.

En 1998 un loi a été adoptée punissant la fabrication, le transport et le lancement de ces ballons d’une amende et jusqu’à 3 ans de prison.

Mais ça n’a pas arrêté les passionnés qui continuent à en lancer, maintenant de façon clandestine.

Il y a deux grandes catégories de ballons, ceux lancés de jour et souvent attachés à de longues structures qui supportent des effets pyrotechniques comme celui plus haut et ceux là :

Mais aussi des bannières géantes :

La seconde catégorie est plus silencieuse et lancée la nuit, des centaines de bougies placées sur des filets sont attachées au ballon et créent des affichages lumineux géants :

ballon-illegal-bresil-nuit-01

ballon-illegal-bresil-nuit-02

Enfin plus silencieux si ils ne leur sont pas attaché des feux d’artifices :

[Via]