Les Jeux Olympiques de Londres en 1908

Une gymnaste danoise faisant une démonstration de saut en hauteur.

Les Jeux olympiques d’été de 1908, Jeux de la 4e Olympiade de l’ère moderne, ont été célébrés à Londres, au Royaume-Uni du 27 avril au 31 octobre 1908. L’évènement se déroule dans le cadre de l’exposition franco-britannique commémorant l’Entente cordiale où contrairement aux jeux de 1900 et 1904, les épreuves sportives sont considérées par les organisateurs avec une plus grande attention. Les Jeux olympiques de Londres se déroulent en quatre phases. Tout d’abord, les « jeux de printemps » se déroulent de la fin avril à la mi-juin, regroupant les sports de raquettes et le polo. Ensuite, les « jeux d’été » se déroulent durant le mois de juillet et accueillent la majorité des sports olympiques au programme tels l’athlétisme, la natation ou la gymnastique. De la fin juillet à la fin août, des « jeux nautiques » regroupant la voile et l’aviron sont organisés à l’extérieur de la ville. Enfin, les « jeux d’hiver », quatrième phase du programme, permettent aux spectateurs de suivre les épreuves de patinage artistique, de boxe et de rugby pendant la deuxième quinzaine du mois d’octobre.

L'Américain Martin Sheridan se prépare pour l'épreuve du saut en longueur.
L'athlète d'Afrique du Sud Reggie Walker, vainqueur de la médaille d'or du 100 mètres.
Les concurrentes de l'épreuve de tir à l'arc, qui a été remporté par Newall "Queenie" Sybil de Grande-Bretagne.
W. Bean, le capitaine MacDonnell et Sir Cosmo Duff Gordon, de l'équipe d'escrime britannique. Tous les trois tiennent leurs pistolets de duel.
Un arbitre surveille de près la finale de l'épreuve de lutte gréco-romaine mi-lourds. Verner Weckman de Finlande a remporté la médaille d'or en battant son compatriote Yrjo Saarela.
Les capitaines suédois et anglais de tir à la corde se serrent la main au Crystal Palace. L'équipe gagnante, les anglais, ont été critiquées par les opposants pour avoir porté des pointes en acier au bout des bottes.
Ray Ewry des Etats-Unis en action lors de l'épreuve de saut en hauteur, pour laquelle il a remporté la médaille d'or.
L'équipe cycliste britannique de poursuite, qui a remporté la médaille d'or au Jeux olympiques de 1908 sur une distance de 1810.5 mètres (qui deviendra plus tard 4000 mètres)
Le maître de cérémonie s'aide d'un mégaphone lors des Jeux olympiques de Londres en 1908.
Les concurrents sont examinés par un médecin avant de prendre part au marathon.
Lors du 400 mètres, Wyndham Halswelle dû courir seul, car les Américains ont refusés de prendre part à la course. Il reste le seul athlète britannique à avoir la collection complète des médailles d'or, d'argent et de bronze. Il a été tué par un tireur d'élite en 1915 à Neuve-Chapelle.
Un commis de course assiste le coureur italien Dorando Pietri dans la ligne d'arrivée du marathon, au stade de White City. Pietri était à la première place à un tour de l'arrivée après avoir pris un mauvais tournant et avoir reçu des soins médicaux pour une chute. Bien que disqualifié à cause de l'aide qu'il a reçu pour se relever à plusieurs reprises, il a reçu une coupe d'or pour ses efforts de la reine Alexandra.