Les dents du phoque crabier

phoque-crabier-dente-01

Le phoque crabier représente plus de la moitié des phoques de la planète, les estimations de son nombre varient entre 7 et 75 millions d’individus, il peut mesurer entre 2 et 3m60 et peut peser jusqu’à 300kg tout en se déplaçant très rapidement.

phoque-carbier

En plus d’être très nombreux et très rapides, les phoques crabiers ont aussi une dentition tout à fait extraordinaire, ses dents étant hérissées de piques donnant l’impression que ses dents ont des dents.

Mais cette mâchoire impressionnante ne sert en fait que de passoire, pour filtrer le krill ( des invertébrés minuscules ) de l’antarctique qui sert majoritairement à son alimentation.
Le phoque aspire une grande quantité d’eau, ferme sa mâchoire, recrache l’eau à travers les interstices de ses dents, et avale de krill qui reste.

Les phoques crabiers en consomment 80 millions de tonnes par an.

phoque-crabier-dente-02

phoque-crabier-dente-03

phoque-crabier-dente-04

  • lakme

    « Entre 8 et 50 millions d’individus » et l’auteur indique que cela en ferait la seconde espece de mammifere en nombre, apres l’homme…???!! Il doit manquer un zero quelque part, parce que rien que pour la France, la population de chats est estimee a 7,5 millions, et les chiens 11,5…
    Sans compter les rongeurs…

    • gerpez

      Sur wikipedia anglais ils disent entre 7 et 75 millions.

      • Vous avez raison, wikipedia fr déconne un peu, j’ai corrigé

  • vins

    what the phoque?