Les coups de cutter de Lucio Fontana

lucio-fontana-peinture-01

Lucio Fontana est un peintre né en argentine en 1899 qui a vécu en Italie et a fondé le mouvement spatialiste qui influença de nombreux peintres abstraits , dès 1949 il commence des peintures mocochromes monochromes et à les maltraiter en faisant des trous ou des incisions dans la toile.
L’idée est de ne plus considérer la toile seulement comme un support plat mais comme une oeuvre tridimensionnelle qui enregistre le passage du temps et son interaction avec la lumière.

lucio-fontana-peinture-02

lucio-fontana-peinture-03

DOROTHEUM

FONTANA 001

lucio-fontana-peinture-06

lucio-fontana-peinture-08

lucio-fontana-peinture-07

  • Vamich

    Je me demande si une de ses œuvres n’est pas exposée à la Tate, avec un fond en toile de jute. Ce tableau m’a fasciné lors d’un voyage scolaire, il y a une quinzaine d’années.

  • Pompéleup

    J’ai toujours trouvé son travail inintéressant et rebarbatif. Produire cette oeuvre une premiere fois a du sembler interessant a l’epoque, mais faire de cette incision la base de son oeuvre et répété par centaines de fois ce travail technique si peut interessant, cela releve d’un esprit soit tres peut curieux et facilement satisfait ou peut-etre alors, totalement obsessif. Malgres une re-examination continuelle de ce travail, je ne comprends pas la fascination qu’éprouvent les gens. Fontana a mes yeux tend plus au travail de merde simpliste qu’a de l’art.

    • J’aime le geste originel, surtout pour l’époque, mais c’est vrai qu’il ne s’est pas trop renouvelé …

      • Kidpcocket

        J’ai vu 3 de ses toiles au museo del Novecento de Milan et franchement
        je trouve que ça rend encore mieux en photo qu’en vrai… Je suis plutôt
        d’accord avec Pompéleu, la première je me suis dit « intéressant » mais faire que ça…

    • np

      L’art est un MOYEN D’EXPRESSION ; libre à chacun de s’exprimer et libre à chacun d’apprécier ou pas. En tout cas, depuis que j’ai vu la rétrospective qui lui est consacrée au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, j’ai complètement changé mon opinion sur Lucio FONTANA : je suis restée fascinée par son oeuvre , par le cheminement de son travail ; il faut vraiment aller voir cette expo pour comprendre, à mon humble avis.

  • Aroom The Doomed

    ça doit être interessant avec un éclairage naturel