Les coulisses du saut dans le vide d’Yves Klein

coulisse-saut-vide-klein-01

L’artiste plasticien français Yves Klein est avant tout connu pour ses peintures monochromes d’un bleu auquel il aura donné son nom mais il a aussi réalisé un certain nombre de performances, dont « Le Saut dans le vide », photographie qui le montre en train de s’élancer du haut d’un bâtiment comme s’il allait s’envoler.

L’image a été réalisée après des répétitions, le 19 octobre 1960 rue Gentil-Bernard à Fontenay-aux-Roses dans le sud-ouest de Paris, les photographes Harry Shunk et John Kender sont présents pour immortaliser la scène.

Plusieurs sauts sont réalisés par Yves Klein qui se réceptionne sur un matelas soulevé par un groupe d’assistants, les photographes prennent ensuite des photos de la rue vide, même si un vélo apparaît parfois à droite, et les deux images sont combinées dans un photomontage réalisé en chambre noire.

La photographie est publiée dans le journal « Dimanche« , créé par Yves Klein et qui n’a eu qu’un seul le numéro le 27 novembre 1960, sous le titre « Un homme dans l’Espace ! ».

coulisse-saut-vide-klein-02

klein-saut-autres-01

klein-saut-autres-02

coulisse-saut-vide-klein-04

coulisse-saut-vide-klein-05

klein-dimanche

Yves Klein : Corps, couleur, immatériel

de: Camille Morineau

éditions: Centre Georges Pompidou

prix: 1.362,30€

(1)
Aller voir