Le TWA Flight Center de l’aéroport John F. Kennedy à New York

twa-aeroport-interieur-architecurei-06

Le TWA Flight Center, ouvert en 1962 à l’aéroport John F. Kennedy de New York et imaginé par l’architecte américano-finlandais Eero Saarinen ( c’est aussi lui qui a fait l’arche de Saint-Louis ), pour la Trans World Airlines avait pour l’époque une conception révolutionnaire avec une coque de béton comme toit, des lignes toutes en courbes et ondulations, de larges fenêtres pour voir les avions sur le tarmac et une grande passerelle qui enjambait le hall principal.

Inadapté aux exigences aéroportuaires modernes il est fermé depuis 2001 et a été encerclé par un nouveau terminal plus adapté, même si il devrait être conservé sous une forme ou une autre vu qu’il est classé.

Toutes les photos de cette page sont du photographe hongrois Balthazar Korab, qui a fait des études d’art à Paris après avoir fui le gouvernement communiste de son pays en 1949, et qui finira par s’installer comme photographe d’architecture aux Etats-Unis en 1955.

Eero Saarinen l’embauchera pour documenter tout son processus de création des plans jusqu’au bâtiment final en passant par les maquettes et la construction.

twa-aeroport-interieur-architecurei-01

twa-aeroport-interieur-architecurei-02

twa-aeroport-interieur-architecurei-03

twa-aeroport-interieur-architecurei-04

twa-aeroport-interieur-architecurei-05

twa-aeroport-interieur-architecurei-07

twa-aeroport-interieur-architecurei-08

twa-aeroport-interieur-architecurei-09

twa-aeroport-interieur-architecurei-10

twa-aeroport-interieur-architecurei-11

twa-aeroport-interieur-architecurei-12

twa-aeroport-interieur-architecurei-13

twa-aeroport-interieur-architecurei-14

twa-aeroport-interieur-architecurei-15

twa-aeroport-interieur-architecurei-16

La construction :

trans-world-flight-center-jfk-construction-01

trans-world-flight-center-jfk-construction-02

trans-world-flight-center-jfk-construction-03

trans-world-flight-center-jfk-construction-04

trans-world-flight-center-jfk-construction-05

trans-world-flight-center-jfk-construction-06

trans-world-flight-center-jfk-construction-07

trans-world-flight-center-jfk-construction-08

trans-world-flight-center-jfk-construction-09

trans-world-flight-center-jfk-construction-10

trans-world-flight-center-jfk-construction-11

Les maquettes :

maquette-modele-jfk-twa-terminal-01

maquette-modele-jfk-twa-terminal-02

maquette-modele-jfk-twa-terminal-03

maquette-modele-jfk-twa-terminal-04

maquette-modele-jfk-twa-terminal-05

maquette-modele-jfk-twa-terminal-06

maquette-modele-jfk-twa-terminal-07

maquette-modele-jfk-twa-terminal-08

maquette-modele-jfk-twa-terminal-10

maquette-modele-jfk-twa-terminal-11

maquette-modele-jfk-twa-terminal-12

maquette-modele-jfk-twa-terminal-13

maquette-modele-jfk-twa-terminal-14

maquette-modele-jfk-twa-terminal-15

maquette-modele-jfk-twa-terminal-16

maquette-modele-jfk-twa-terminal-17

maquette-modele-jfk-twa-terminal-18

Le travail sur les maquettes :

maquette-modele-jfk-twa-terminal-photographe-korab-01

maquette-modele-jfk-twa-terminal-photographe-korab-02

maquette-modele-jfk-twa-terminal-photographe-korab-03

maquette-modele-jfk-twa-terminal-photographe-korab-04

Des essais graphiques :

etudes-twa-jfk-02

etudes-twa-jfk-03

etudes-twa-jfk-01

Les plans :

TWA-Terminal-JFK-New-York-Plan-01

TWA-Terminal-JFK-New-York-Plan-02

TWA-Terminal-JFK-New-York-Plan-03

TWA-Terminal-JFK-New-York-Plan-04

TWA-Terminal-JFK-New-York-Plan-05