Vasily Kamensky danse un tango cubo-futuriste avec des vaches

kamensky-tango-cows-001

Vassili Kamenski est un écrivain, poète, dramaturge, éditeur, peintre et aviateur russe né en 1884 et mort en 1961 à Moscou.

Après avoir pris des leçons auprès de Louis Blériot, il est un des premiers russes à piloter un avion jusqu’à ce qu’un accident en 1912 le persuade d’abandonner cette passion qui marquera quand même profondément sa pratique artistique dans laquelle il essaiera d’inclure les sensations et les sons du vol.

Avec un groupe d’artistes ils forment le mouvement russe cubo-futuriste qui associe l’esthétique du cubisme français et le futurisme italien qui met en valeur les progrès technologiques de l’époque.

En 1914 Kamensky publie à 300 exemplaires « Tango with Cows » un recueil de poésie concrète, qui s’attache à évoquer des idées en utilisant le placement, la typographie et le graphisme des mots plutôt que leur sens, sur du papier à tapisserie commercial.

La première section contient 8 poèmes concrets fait de multiples polices qui sont arrangées pour faire penser à des sons et des textures, comme le poème « Téléphone » qui commence par « Telephone No. 2B_128 / rgrgrrrrrr______rrg » ou « Constantinople » qui utilise des morceaux de mots pouvant être rencontrés lors d’un voyage en Turquie.

La deuxième section comporte 6 poèmes arrangés dans des grilles diagonales et dont les mots font référence à des vues aériennes, des cartes et des plans.

kamensky-tango-cows-002

kamensky-tango-cows-003

kamensky-tango-cows-004

kamensky-tango-cows-005

kamensky-tango-cows-006

kamensky-tango-cows-007

kamensky-tango-cows-008

Constantinople-kamensky

kamensky-tango-cows-009