Le Doodle Dome de Tyco : l’ardoise magique sphérique

Au début des années 1990 la marque de jouets Tyco a vendu un « Doodle Dome » qui fonctionne sur le même principe qu’une ardoise magique sauf que la surface sur laquelle on peut dessiner est une sphère.

tyco-doodle-dome-ardoise-magique-sphere-01

Comme sur une ardoise magique on dessine à l’aide d’un stylet qui enlève sur son passage les particules qui se collent à l’intérieur de la sphère.

Le stylet est contrôlable à l’aide de deux boutons, le premier de haut en bas et le deuxième fait tourner la boule pour que l’on puisse dessiner sur presque toute sa surface.

Une innovation par rapport à l’ardoise magique traditionnelle est qu’un interrupteur permet de lever le stylet pour le déplacer sans faire de trait.

Quand on a fini, il suffit de secouer le jouet pour tout effacer.

J’ai découvert ce jouet tellement cool lors d’une discussion sur Twitter il y a quelques semaines et Valentin a eu la grande gentillesse de faire la vidéo au dessus avec son Doodle Dome de voyage qui le montre en action et qui explique son fonctionnement.

tyco-doodle-dome-ardoise-magique-sphere-02

tyco-doodle-dome-ardoise-magique-sphere-03

Sur cette photo, toujours de Valentin, on voit le cercle au milieu duquel se trouve la pointe qui dessine :

pointe-doodle-dome

Le Doodle Dome dans sa boite avec les instructions :

Comme on a pas tous la même dextérité que Boulet avec une ardoise magique il y a quelques années Sam Wintermute avait démonté un Dome et y avait ajouté des moteurs de lecteurs de disquettes et des microcontrôleurs pour pouvoir le piloter par ordinateur et lui faire réaliser des images complexes :

ps : Au passage j’ai appris que l’ardoise magique, vendue sous le nom de Télécran chez nous ou Etch A Sketch aux USA a été inventée en 1959 par un Français, André Cassagnes.

  • Louison

    Et il n’a pas fait l’étoile de la mort qu’on nous sert à tous les repas jusqu’à indigestion en ces temps de VII ème épisode ?