Le bazooka nucléaire

 

Ce que vous voyez sur l’image ci-dessus est un missile nucléaire miniature monté sur un bazooka portable qui nous vient tout droit de la guerre froide.

Dans les années 50 et 60 le gouvernement Américain cherchait à développer une arme nucléaire la plus légère et portable possible de façon à être capable de la parachuter sur le dos d’un soldat près des lignes ennemies, après de longues recherches ils ont conçut une tête nucléaire dénommée W54.

A cause de leur taille ces bombes atomiques étaient de faible puissance, entre 10 et 20 tonnes de TNT, très loin des 13 000 tonnes d’Hiroshima mais suffisantes pour détruire un quartier.

On la voit ici entourée d’officiels du gouvernement américain lors d’une présentation :

Elle pèse à peine 35kg, mesure 78cm de long et 28cm de diamètre.

Mais les militaires ne s’arrêtent pas en si bon chemin, ils décident de la monter sur un bazooka sans recul et nomment la bête M-388 Davy Crockett.

Le M-388 Davy Crockett était utilisé par une équipe de 3 hommes et pouvait être monté sur une Jeep spécialement équipée ou utilisée sur un trépied.

C’est à ce moment là que les américains se sont aperçus de deux problemes majeurs, d’abord les bazookas sans recul ne sont pas très précis, du coup les soldats visaient un peut au hasard et ensuite la portée de ces lance missiles n’était que de 2 à 4km ce qui exposait les soldats aux radiations et à une mort certaine si les vents n’étaient pas favorables.

Ça n’a pas empêché les États-Unis d’en produire 2100 à partir de 1956 et de les utiliser en service actif de 1961 à 1971 dans toutes les armées ( à part les gardes-côtes ).

Le Davy Crockett a été testé en le 17 juillet 1962 dans le désert du Nevada :

Mais comme un militaire ça a vraiment de l’imagination, la tête nucléaire W54 fut aussi utilisée à partir de 1956 dans un missile Air-Air guidé appelé AIM-26 Falcon prévu pour détruire les bombardier soviétiques.
Il était guidé par un radar semi-actif et pouvait voler à mach 2 sur 10km mais fut peu utilisé par l’armée qui lui préférait une version conventionnelle.

Quelques photos du Davy Crockett pour finir :

atomic-bazooka

DavyCrockett-W54

Sources : AIM-26 Falcon | W54 Wiki | W54 GS | Davy Crockett Wiki | Davy Crockett EDU