L’axe des étoiles, une structure de land art astronomique

axe-etoile-land-art-ross-01

Depuis 1976 l’artiste Charles Ross travaille sur cette oeuvre de land art cosmique intitulée « Star Axis » et installée sur le flanc d’une colline dans le désert du Nouveau Mexique.
La position et la forme de la structure qui comporte plusieurs composants a été méticuleusement calculée pour correspondre à des mouvements de notre planète, à notre position au milieu des étoiles et à la perception que nous en avons.

Lorsqu’on arrive on passe par la chambre équatoriale dont une ouverture dans notre dos au plafond montre les étoiles qui passent à cet instant au dessus de l’équateur.

En se retournant on fait face au tunnel des étoiles, un escalier abrupt qui pointe directement vers la position de l’étoile polaire et qui est la pièce maîtresse de l’installation.

Au bout se trouve une ouverture circulaire dans une pyramide, au fur et à mesure que l’on monte il dessine un cercle dans le ciel de plus en plus grand.
Sur chaque marche est indiqué à quelle date de l’histoire correspond le mouvement de précession des équinoxe, le lent changement de direction de la rotation de la terre, qui forme avec l’étoile polaire un cercle identique.
De la première à la dernière marche on peut donc visualiser le changement de rotation de l’axe de la Terre sur un cycle de 25 920 ans.

Tout en haut se trouve une pyramide dont l’ombre aux solstices défini un espace vide qui peut être utilisée comme un cadran solaire.

A l’intérieur de cette pyramide se trouve la chambre de l’heure qui montre, quand on est installé à l’intérieur, la distance parcourue par les étoiles dans le ciel en une heure grâce à une fente triangulaire.

Malheureusement cette oeuvre n’est pas encore ouverte au public mais vous pouvez avoir des informations détaillées sur sa construction et ses différents composants sur ce site.

axe-etoile-land-art-ross-02

axe-etoile-land-art-ross-03

axe-etoile-land-art-ross-04

axe-etoile-land-art-ross-05

axe-etoile-land-art-ross-06

axe-etoile-land-art-ross-07

axe-etoile-land-art-ross-08

axe-etoile-land-art-ross-09

  • max

    Merci pour cette page :) On peut aussi faire le lien avec l’artiste James Turrell qui depuis 1979, après avoir fait l’achat d’un cratère volcanique au nord-est de Flagstaff, Arizona : le Roden Crater, le transforme peu à peu en un gigantesque observatoire astronomique à l’œil nu, dédié à la contemplation de phénomènes célestes. Une page sur cet artiste dans la boite verte serait super !!

    • J’ai vu l’observatoire de Turell en me documentant pour cet article mais y’a quasiment aucune info dessus en ligne ni photos, et pour le visiter à partir du mois prochain c’est 6500$/personne, ça m’a un peut découragé …

  • max

    Vu le prix, effectivement…A ce tarif, il fait une conférence privé j’espère. Moi qui présentait Turell à mes élèves, me voilà devant une nouvelle référence vraiment pertinente. Je sais pas où tu trouves tous ces liens, mais chapeau bas – je suis vraiment impressionné par ton travail et ton site sur lequel je vais chaque jour avec un pur plaisir, comme un gosse qui recoit un cadeau de noël.

  • vomissaire

    Quel concept génial ! Dommage, un peu cher …