L’arcus : un nuage en rouleau

Cette vidéo montre un Arcus, un rouleau de nuage, au dessus de la ville de Calgary.

Le nuage en rouleau, rouleau de nuage ou rouleau nuageux de grain, est un arcus qui prend la forme d’un tube horizontal sous un orage dont il est complètement détaché. Ce nuage semble rouler sous l’orage et il est parfois le signe d’une rafale descendante causant des dommages.
Le nuage en rouleau se produit à la frontière avant du front de rafales où l’air humide et chaud est soulevé par la goutte froide. Il peut même précéder complètement l’orage si la goutte s’étend plus vite que le cumulonimbus ne se déplace.
L’aspect en rouleau est dû à la variation de vitesse et de direction des vents avec l’altitude (cisaillement). Les vents près du sol étant ceux de l’environnement alors que ceux de la goutte sont dans une direction opposée. Si la goutte est de faible extension verticale, la rotation induite par la différence des vents, flèches bleues, dans la goutte ramène le sommet de l’arcus vers le bas dans son flanc arrière.
On peut également retrouver des nuages en rouleau à l’avant d’un front froid ou lors de certaines autres conditions particulières. Par exemple, le Morning glory cloud est un nuage en rouleau extrêmement long que l’on retrouve parfois en Australie, dans la région du Golfe de Carpentarie, et qui est assimilable à une vague mono-crête se déplaçant à vitesse constante sans changer de forme, il peut donc être décrit comme un soliton.

[Wikipedia]

[Via]