James Wines s’est amusé avec l’architecture des supermarchés

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James Wines est un architecte américain né en 1932 qui est connu pour ses travaux sur la relation entre l’architecture et l’environnement et ses réflexions sur la conception écologique des bâtiments.

Entre 1972 et 1984, il a créé pour BEST Products des bâtiments qui étaient chacun unique et qui jouaient avec beaucoup d’humour sur l’image ennuyeuse que l’on se fait d’un supermarché ressemblant à un parallélépipède lisse.

La chaîne de magasins BEST fonctionnait sur le principe d’espaces de démonstrations dans lesquels on se promenait avec un catalogue en notant ses achats et en ne les emportant qu’à la fin du parcours.
En plus de l’amour de ses fondateurs pour l’art, l’idée était que cette architecture originale attirerait des gens qui en profiteraient pour faire quelques achats, avec un succès mitigé puisque BEST a fait faillite en 1991.

En dehors des heures d’ouverture le magasin de Sacramento semblait n’avoir que des murs de briques sans aucune entrée, à l’ouverture un coin se brisait et glissait pour laisser rentrer les clients :

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Les façades blanches de celui de Houston donnaient l’impression d’être en train de s’effondrer :

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En Virginie une faille juste derrière la façade était envahie de végétation :

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Cet autre magasin en Virginie, qui fut le premier à être construit, a sa façade qui semble se peler :

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À Miami les portes se sont arrachées de la devanture :

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À Hialeah la façade de verre formait une serre qui abritait une mini forêt tropicale :

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Dans le Maryland toute la façade donnait l’impression de se soulever et de basculer :

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Encore en Virginie le bâtiment est devenu une enseigne géante avec la répétition de la marque en lettres capitales :

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À Milwaukee le bâtiment joue avec les concepts d’intérieur et d’extérieur en présentant un écorché dans lequel certains produits se retrouvent à l’intérieur des façades découpées, mais à l’extérieur d’une enceinte de verre transparent :

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