La restauration de tableaux précisément décrite et commentée en vidéo

Baumgartner Fine Arts Restauration est une entreprise fondée par R. Agass Baumgartner, d’origine suisse et artiste diplômé entre autres des beaux arts d’Epinal en France. Il a établi son studio de restauration en 1978 à Chicago et à son décès en 2011 c’est son fils Julian qui a repris sa suite.

Julian Baumgartner est resté fidèle aux choix de son père, en premier lieu il a souhaité garder une toute petite structure pour avoir un lien plus personnel avec les clients. La restauration se déroule dans le respect des œuvres : Les retouches pratiquées sont systématiquement « non destructives », c’est à dire qu’elles peuvent être enlevées sans le moindre dégât pour l’oeuvre, et ne provoquent pas non plus de dégradations par leur présence.

Dans la vidéo ci-dessus, on observe les différentes étapes de son travail sur une peinture de William Merrit Chase, et il commente ses gestes, son choix de techniques et de matériaux.

La relation délicate et presque intime du restaurateur avec l’oeuvre est très bien exprimée. On retrouve même un jeu avec le personnage entre les regards et les cadrages, dans cet autre restauration d’un portrait (vidéo réalisée par Chicago Aussie).

On peut voir plus d’avant-après sous forme d’images à glissières sur le site de Baumgartner Restauration, ainsi que suivre ce studio sur Instagram.