La réaction chimique oscillante de Briggs-Rauscher

Comme je ne suis pas chimiste je donne la parole à wikipedia pour vous expliquer ce qu’il se passe lors de cette vidéo :

Une réaction oscillante est un mélange complexe de composés chimiques dont la concentration d’un ou plusieurs composants présente des changements périodiques. Dans les cas où l’un des réactifs a une couleur visible, la traversée d’un seuil de concentration peut conduire à un brusque changement de couleur.

La réaction oscillante de Briggs-Rauscher est une des peu nombreuses réaction oscillantes connues. Elle est particulièrement bien adaptée à des fins de démonstration en raison de ses changements de couleur saisissants: la solution fraîchement préparée incolore se transforme progressivement en une couleur ambrée, tout à coup le passage à un bleu très foncé. Cela s’estompe lentement, puis l’incolore revient et le processus se répète, une dizaine de fois dans la formulation la plus connue, avant de se terminer par un liquide de couleur bleu foncé avec une odeur forte d’iode.

Une autre vidéo qui dure un peut plus longtemps est visible ici.

Parmi les ingrédients pour la réaliser on trouve de l’hydrogène péroxyde, du potassium iodate, de l’acide sulfurique, de l’acide malonique, et du manganèse (II) sulfate.