La première grande roue

Une grande roue ou roue panoramique est une variante de très grande taille des manèges de type roue. L’attraction est constituée d’une roue à la verticale ainsi que de nacelles attachées à la jante où montent les passagers. La première grande roue fut conçue par George Washington Gale Ferris, Jr. à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago.
Ferris conçut la première grande roue, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago. La grande roue était censée être une attraction rivale de la tour Eiffel, l’œuvre centrale de l’Exposition universelle de Paris de 1889. Ce fut l’attraction la plus imposante de l’exposition, du haut de ses 80 mètres, elle était constituée de deux moteurs à vapeur et pouvait supporter 2 160 personnes.
Elle contenait 36 nacelles de 60 places chacune (40 assises et 20 debout). Cela prenait vingt minutes pour que la roue fasse deux tours. Au premier tour, six arrêts permettaient aux passagers de monter et de descendre et le deuxième tour était complet sans arrêt. Le ticket coutait 50 cents à l’époque.
À la fin de l’exposition universelle, la grande roue fut déplacée près d’un quartier huppé du nord de Chicago. Elle fut à nouveau utilisée pour l’exposition universelle de Saint-Louis dans le Missouri en 1904, qui célébrait le centenaire de l’acquisition de la Louisiane. Elle fut démantelée en 1906.
Son axe, qui pesait 70 tonnes, a été le plus grand projet forgé de tous les temps.
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Le moteur
L’axe de la roue