La mauvaise conscience d’une forêt pétrifiée maudite

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-01

Petrified Forest (forêt pétrifiée en français) est un parc national américain situé dans l’Arizona, il est connu pour ses milliers de troncs d’arbres préhistoriques fossilisés.

Bien que le site soit protégé certains visiteurs ne peuvent pas s’empêcher d’emporter des fossiles avec eux en souvenir.

Les artistes Ryan Thompson et Phil Orr ont découverts dans les archives des parcs nationaux américains plus de 1200 lettres adressées aux gardes du parc depuis 1934 provenant de gens qui renvoyaient « leur » fossile pour qu’il soit remis à leur place.

Parmi les lettres certaines semblent provenir d’enfants qui ont été forcés de les écrire lorsque leurs parents ont découvert le larcin de leur progéniture, d’autres ont été écrites par des gens qui expliquent ne pas avoir pensé à mal lors du vol mais qui depuis ont mauvaise conscience.
Certaines lettres encore expliquent que les roches sont maudites, listent tous les malheurs qui sont arrivés à leur propriétaires depuis qu’ils les ont prises et les renvoient en espérant lever ainsi la malédiction.

Souvent les lettres essaient de décrire exactement l’endroit où les pierres ont été prises de façon à ce qu’elles soient reposées à leur place, mais comme les gardes ne peuvent pas être sur de l’exactitude des informations ça leur est impossible car des erreurs pourraient empêcher des recherches scientifiques ultérieures. Elles sont donc entassées dans une « pile de la conscience » à l’entrée du parc.

Ryan Thompson et Phil Orr ont photographiés les lettres et les fossiles renvoyés et ont rassemblés les images dans le livre « Bad Luck, Hot Rocks » qui est vraiment très drôle à lire.
Vous pouvez aussi aller voir d’autres lettres et photographies sur ce site.

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-02

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-03

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-04

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-05

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-06

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-07

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-08

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-09

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-10

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-11

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-12

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-13

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-14

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-15

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-16

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-17

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-18

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-19

bad-luck-rock-consicnce-malediction-chance-20