La lumière à 1000 milliards d’images par seconde

Le MIT vient de créer une caméra capable de filmer à 1 000 000 000 000 images par seconde soit suffisamment pour capturer le déplacement d’ondes de lumière :

La nouvelle technique, que nous appelons femto-photographie, se compose d’illumination laser femtoseconde, de détecteurs précis à la picoseconde et de techniques de reconstruction mathématique. Notre source lumineuse est un laser titane saphir qui émet des impulsions à intervalles réguliers (toutes les 13 nanosecondes). Ces impulsions éclairèrent la scène, et aussi déclenchent la prise d’image à la picoseconde en captant la lumière renvoyée de la scène. La caméra à balayage a un champ de vue raisonnable dans le sens horizontal, mais il reste très étroit (à peu près équivalent à une ligne de balayage) dans la dimension verticale.

( Via )

  • Simon

    Je n’ai peut-être pas bien compris ; comment l’onde lumineuse peut-elle atteindre la pomme, ce que l’on voit manifestement sur la première vidéo, et être, en même temps, captée par la caméra ? Il me semble que tel que c’est montré là, la distance entre la pomme et l’objectif de la caméra est parcourue instantanément par la lumière, et A. Einstein se retourne dans sa tombe ?

    • Magnet

      Vous ne voyez pas la lumière quand elle atteint la tomate (pomme ?), vous voyez la lumière quand elle atteint vos yeux après avoir été réfléchie par la tomate. Il n’est pas possible d’être informé instantanément d’un événement à cause de la vitesse finie de la lumière, c’est la relativité restreinte.

      Dans la vidéo, on ne voit pas réellement l’onde lumineuse, c’est impossible en lumière visible, la longueur d’onde est trop courte, de l’ordre de la centaine de nanomètres, on voit la réflexion de la progression du front d’onde sur les objets, ce qui est déjà une belle prouesse technique.

      D’ailleurs, ce phénomène de réflexion a déjà fait parler de lui il y a quelques années suite à l’annonce fracassante de la découverte d’un écho de supernova qui se déplaçait à 3 fois la vitesse de la lumière !

  • Clémentinot

    J’adore la science !!
    Je trouve cela formidable de pouvoir avoir la chance de « voir » de telles prouesses.
    Mon plus grand regret sera de mourir et de ne plus continuer à être émerveillé par ses avancées.

  • http://www.bonnard.be Greensize

    J’ai besoin de plus d’explications là…

    • Rebel O Conner

      bien je vais tenter une analogie.
      imaginer que vous vous tenez devant une mare qui possède un petit ilot en son centre.
      si vous jetez une pierre dans l’eau, il va se former une onde qui va se déplacer.
      comme cette onde est circulaire, elle ne va pas toucher l’ilot d’un coup, mais petit à petit, et l’ilot va renvoyer cette onde déformée vers le bord où vous êtes.
      vous pouvez ainsi voir le cheminement de l’onde, et l’onde qui touche le bord donne une idée de la forme de l’ilot.
      la lumière est aussi une onde et réagit de la même façon, mais beaucoup, beaucoup plus rapidement, la vitesse de la lumière étant de 299 792 458 m / s.
      si le flash se situe à 1 mètre de la pomme, la lumière met 0.00000000333 secondes pour l’attendre( 3.33 exposant -9), et comme la caméra peut filmer une image tout les mille milliardièmes de secondes ( 1 exposant -12) il va y avoir 300 images du cheminent de la lumière, ce qui va permettre de voir l’onde lumineuse se déplacer.

  • http://www.bonnard.be Greensize

    merci Rebel O Conner!

  • Guillaume C

    La base principale de la physique classique de Einstein est que « rien ne vas plus vite que la lumière ».
    Il est alors impossible qu’un appareil enregistre des images plus vite que la lumière. C’est d’une logique implacable

    • Einstein

      La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où.. Ils ouvrent la bouche!!

  • glich

    il existe une méthode pour ralentir la lumière