La diversité des ciels en pixelart des jeux vidéos, et l’art animé en 8 bits.

Le Tumblr « Video Games Skies » rassemble toute une collection de ciels en pixel art employés dans des jeux-vidéos, et soigneusement répertoriés avec le nom du jeu et l’année de production.

Les contraintes des technologies de l’époque ont obligé les développeurs à symboliser un maximum à la fois les couleurs et les éléments visuels (nuages, lunes, paysages, oiseaux…), pour synthétiser une ambiance avec parfois trois ou quatre couleurs seulement (16 couleurs représentaient déjà un grand luxe).

Cet art de créer des fonds signifiants avec presque rien a pourtant apporté beaucoup à l’univers visuel des jeux de l’époque, et à l’ambiance, au ressenti des joueurs. Une collection fascinante et toujours en cours.

Ce site est l’oeuvre de Thibault Le Hégarat, docteur en histoire contemporaine et passionné par l’audiovisuel. Vous pouvez également le retrouver sur Twitter.

En bonus : une conférence passionnante en anglais sur l’art et les graphismes en 8 bits, notamment les glissements de palettes et les cycles de couleurs pour créer des animations réalistes.