Image du Big Bang créé par le LHC avec des ions de plomb


[+]

  • Gog de Magog

    Psyché !!

  • Magnet

    Mouais… titre trompeur… on ne peut avoir une image d’un artifice théorique (voire conceptuel) qui se définit lui-même comme étant inaccessible à toute observation. Plus juste aurait été de dire « représentation plausible de l’Univers 10^-43 s après le Big Bang s’il était possible de l’observer au moyen d’ondes électromagnétiques », en étant un peu tatillon.

    Je ne crois pas qu’un seul scientifique travaillant au LHC ait pu un jour prétendre obtenir une image du Big Bang. Ils ne font pas de l’esbroufe au CERN, ils font de la science.

    Même en approximation, même pour vulgariser, il est malhonnête de vouloir à tout prix figer le Big Bang en une réalité à laquelle nous pourrions accéder. Le Big Bang c’est la singularité qui nous échappera toujours, c’est le compromis, l’accord tacite qui fait le trait d’union et la paix entre les scientifiques et les religieux, le Big Bang n’est pas quelque chose, le Big Bang n’est pas un commencement, une origine, ce n’est pas même un moment, ni même un lieu, le Big Bang n’est qu’un mot qui sert à masquer cette ignorance que nous ne voulons pas admettre.

    Le Big Bang est inconnaissable. Comme Dieu. Pas étonnant qu’il fût inventé (le Big Bang !) par un religieux, l’Abbé Lemaître.

    • Justement c’est pas une image du bog bang de l’univers, mais d’une expérience qui a fait un big bang dans le lhc :)