L’histoire photographique de la Lune

Cette image est la première photographie de la Lune montrant ses détails, réalisée par John William Draper en 1839. Elle fut prise à travers un télescope sur un daguerréotype avec un temps de pose de 30 minutes.

La suivante est l’image la plus précise de la Lune qui existe, elle a été créée en assemblant 1300 photos prises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. Elle a été fabriquée en février 2011.
Le fichier fait 24000×24000 pixels ( 576 millions de pixels ) pour une résolution de 145m par pixel.

Vous pouvez télécharger le fichier en TIF de 500Mo ici, et je vous ai fait un JPG plus raisonnable de 120Mo avec la même résolution ( Clic droit > enregistrer sous ).

Passons maintenant à la face cachée de notre satellite.

Il a fallut attendre le 7 octobre 1959 pour que la sonde soviétique Luna-3 transmette la première image de la partie de la Lune qui nous est invisible depuis la Terre.
Cette photo nous a fait découvrir que cette face avait un relief beaucoup plus accidenté que celle que nous voyons.

Celle ci a été prise par Apollo 16 lors de son voyage de retour sur Terre, la partie visible de la Terre la plus à l’Est est au centre de l’image.

Une autre version de cette photographie :

La face cachée par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter sur le même principe que l’énorme photo précédente de l’autre face :

C’est encore les Russes qui nous ont offert la première photo prise depuis le sol lunaire grâce à la sonde Luna 9 le 3 février 1966 :