Avant Garde : un magazine qui mélangeait art, politique et érotisme

avant-garde-magazine-01

Imaginez un magazine au design innovant dans lequel on retrouverait des oeuvres de Picasso, Avedon, Mohammed Ali, Bert Stern, John Lennon et Yoko Ono, Guy Bourdin, Tom Wesselmann et des dizaines d’autres artistes peut-être moins connus, mais tout aussi géniaux.

Ce magazine c’était Avant Garde, publié de 1968 à 1971 en 14 numéros par Ralph Ginzburg et Herb Lubalin.

Ginzburg qui avait commencé sa carrière comme journaliste en était l’éditeur, c’était la troisième publication qu’il avait créé après Fact: et surtout Eros, un magazine érotique qui lui a valu une condamnation pour avoir envoyé du contenu obscène par courrier.

Lubalin en était le directeur artistique et est en grande partie responsable pour la qualité visuelle du magazine avec des choix typographiques et de mises en pages audacieux.
En suivant les instructions de Ginzburg qui voulait un logo avec une typographie qui exprime la créativité, l’innovation et le progrès il a créé l’élément le plus mémorable du magazine.
La police de caractères qui était d’abord limitée aux lettres du logo avec ses ligatures complexes, sa géométrie parfaite et ses diagonales s’est vite transformée en alphabet complet et devant les demandes qui se multipliaient il l’a vendu sous le nom de ITC Avant Garde et on l’a retrouvé, souvent mal utilisée à son plus grand désespoir, partout pendant des années.

Le magazine mélangeait avec une joie non dissimulée dans chaque numéro humour, érotisme, art et un message politique radical antiguerre et antiraciste.

Un alphabet créé avec des modèles nus publié dans le quatorzième numéro a de nouveau attiré l’attention des censeurs, Ginzburg a purgé une peine de prison et la publication a dû cesser.

La très bonne nouvelle c’est que tous les numéros ont été numérisés et que vous pouvez tous les voir dans leur intégralité à cette adresse.

avant-garde-magazine-02

avant-garde-magazine-03

avant-garde-magazine-04

avant-garde-magazine-05

avant-garde-magazine-06

avant-garde-magazine-07

avant-garde-magazine-08

avant-garde-magazine-09

avant-garde-magazine-10

avant-garde-magazine-11

avant-garde-magazine-12

avant-garde-magazine-13

avant-garde-magazine-14

avant-garde-magazine-15

avant-garde-magazine-16

avant-garde-magazine-17

avant-garde-magazine-18

avant-garde-magazine-19

avant-garde-magazine-20

avant-garde-magazine-21

avant-garde-magazine-22

avant-garde-magazine-23

avant-garde-magazine-24

avant-garde-magazine-25

avant-garde-magazine-26

avant-garde-magazine-27

avant-garde-magazine-28

avant-garde-magazine-29

avant-garde-magazine-30

avant-garde-magazine-31

avant-garde-magazine-32

avant-garde-magazine-33

avant-garde-magazine-34

avantgardenomorewar