Eunice

Eunice aphroditois a un diamètre de 2,5 cm et mesure environ 1,20 m, mais certains individus peuvent atteindre près de 3 m. En anglais, le ver est parfois appelé Bobbit worm, « ver Bobbit » en français, en référence à l’affaire Bobbitt, car il semble que la femelle du ver coupe le pénis du mâle, pendant l’accouplement, pour servir de nourriture à sa progéniture.

Avec un corps robuste, long, multi-segmenté et annelé, ce ver est l’un des plus grands polychètes du monde. Sa coloration va du brun-violet au rouge-brun.

Bien qu’on puisse trouver dans le monde entier des membres de cette famille de vers, en particulier dans les eaux chaudes, E. aphroditois se rencontre uniquement dans le Bassin Indo-Pacifique.

Cet organisme enterre son long corps sur le fond océanique composé de gravier, de boue ou de corail, et là il attend patiemment qu’un stimulus externe atteigne une de ses cinq antennes.

Lorsque cela se produit, il utilise ses griffes acérées comme une arme d’attaque, en se projetant avec une vitesse suffisante sur sa proie, qui se trouve parfois coupée en deux par le milieu.
Il est également couvert de soies dont le contact peut provoquer un engourdissement de la zone touchée chez l’homme.

La vidéo a été filmée par Khaled Sultani.

[Via]