Des gens qui se regardent dans un miroir sans tain photographiés

Moa Karlberg met son appareil photo derrière un miroir sans tain placé dans un espace public et prends en photo les gens qui passent au moment où ils se regardent.

  • Toto

    On se fait la grimace, c’est vrai :/

  • y’en a qui on carrément l’air d’avoir peur de leur reflet, non ?

  • Toto

    Notre reflet pourtant on y a droit tous les jours le matin dans la glace, malgré ça cette personne que l’on essaye de comprendre au fur et à mesure de notre existence nous surprend lorsqu’on ne s’attend pas à la voir.

    Peut être une histoire de ça moi et surmoi ^^

  • Capuche

    C’est vrai qu’ils n’ont pas l’air très heureux de se voir…

  • Pour avoir longtemps bossé dans un bureau de plain-pied, derrière de grandes vitres teintées, j’ai longtemps joué avec l’idée de prendre les gens en photo qui ne manquaient jamais de se « checker » au passage. On voit tout de suite à quelle partie de leur anatomie ils portent le plus d’intérêt, c’est variable !
    En fin de compte, j’ai laissé tomber devant les problèmes prévisibles de droit à l’image que je n’avais pas du tout envie de gérer…

    • L’auteur explique sur son site que c’était possible car elle est en suède où le droit à l’image est bcp plus souple pour les photographes :)

      • Nom de Zeus, ils ont vraiment tout pour eux ! ^^

  • hors sujet

    Ils ne vont pas non plus se sourire et se faire la bise tout les matins,ce serait une hypocrisie.
    C’est justement de ce sourire consensuel que s’éloigne la perception de notre propre reflet.
    Le tout joliment exprimé par ces regards parfois fatigué,certes, mais aussi épris d’empathie et du doute vertigineux du reflet de notre propre existance.
    bref,je suis content!

  • Klaus

    Je trouve que grace à ce miroir, les gens nous regardent vraiment. Ils ne savent pas qu’ils sont pris en photo, leurs regards est naturel au possible. C’est peut etre ça qui fait un peu peur, cette réalité du regard

  • Mister X

    le dernier , on dirait que c’est la première fois qu’il se voit . :)

  • Hift

    Je pense plutôt que le fait de se regarder n’implique pas le fait de vouloir se faire un sourire mais plutôt on essai de voir si on est bien coiffé, si nos habits sont aussi bien assortis que devant notre glace, on vérifie des petits détails mais on ne se souris pas pour la simple et bonne raison qu’au fond de nous la personne que l’on voit n’est « que nous » pas besoin de politesse ou autre signe de joie, on est ce que l’on est et c’est bien la preuve de ses clichés comme les commentaires ont pu le dire déjà.

  • Zoro Roronoa

    Peut-être aussi que les gens ne sont pas à l’aise en se regardant dans le miroir parce qu’ils n’ont pas envie qu’on les surprenne en train de se regarder, apportant un manque de confiance en soi… il y a différentes façons de se regarder, celui qui remet sa cravate (comme dans les films et séries américains) cad qui assume pleinement, d’autres plus furtivement… Ca laisse pas vraiment le temps de sourire.
    J’ai même l’impression que les gens se concentrent, tellement furtif, ce n’est qu’un passage, ça demande une vision globale du buste, du visage, (maquillage pour les femmes peut-être…). En 1 seconde tout doit être visualisé, pas évident, d’ou peut-être la concentration, le sérieux.

  • Damien Deville

    Voilà, je les trouve très réussies ces photos. D’abord, on dirait des acteurs sur une affiche de cinéma. Ces personnes ont toutes la même expression. Elles regardent toutes la même chose : leur regard en train de se regarder… et cela donne le même résultat à chaque fois, la même interrogation. Qui es-tu toi qui me regarde? C’est incroyable… ces gens sont différents et pourtant ils voient tous la même chose! Le miroir sans tain crée un voile gris qui apporte une unité supplémentaire. On a envie de les voir sur un même photo montage. C’est cela le mystère de ces photos : elles montrent toutes la même chose mais on ne sait pas quoi…

    Magnifique série. Il faudrait voir ces photos exposées les unes à côté des autres. Je vais le faire sur photoshop :)