Des foules au scanner pour enregistrer le temps qui passe

Adam Magyar réalise des photographies panoramiques géantes grâce à une appareil qu’il a fabriqué.
En utilisant un scanner il enregistre une bande verticale de 1 pixel plusieurs fois par seconde et les colles de façon à enregistrer le mouvement se produit devant le dispositif.

Il s’agit même principe que celui utilisé pour les photo-finish en athlétisme.

Comme il ne prend en photo que cette bande de pixel toujours au même endroit tous les objets immobiles deviennent juste des bandes grises et les seuls les gens qui passent sont enregistrés.

Sur ses photos nous ne voyons que le temps qui passe de droite à gauche, les gens à droite ayant marchés devant le scanner plusieurs minutes avant ceux de gauche, leur largeur étant modifiée par leur vitesse de déplacement.

Plus la durée d’exposition est longue, plus la photo est large ce qui crée ces panoramiques géants.

Pour voir ces photos dans de bonne conditions il faut aller les voir sur son site dans la catégorie « Urban Flow« .

Détail :

Adam Magyar et son appareil :

Devant un tirage :

  • Je viens de trouver sur Reddit un programme qui permet de faire pareil avec une webcam : http://www.ic.sunysb.edu/Stu/rkogan/scanner_camera/

  • zlaan

    vraiment génial ce mec ! ses photos sont vraiment strange .
    merci pour tout.

  • En regardant les photos, je m’étais demandée où est-ce qu’il trouvait des rues où tout le monde avance dans la même direction ?! Du coup j’ai essayé avec le logiciel (qui marche très bien d’ailleurs merci du lien !), peu importe le sens dans lequel on va, on apparaît toujours en train de marcher dans le même sens… La seule différence, c’est la provenance de la lumière : dans un sens on a la lumière dans le dos, et dans l’autre de face.
    Et en regardant bien ses photos, on peut voir que certains des passants on la lumière de face et d’autres dans le dos : on peut donc savoir dans quel sens ils avancent !

    Merci de nous étonner avec ton blog !

    • Praseodyme

      Que les passants aillent de gauche à droite ou dans l’autre sens, leur nez traverse toujours dans le plan de l’objectif avant leurs oreilles, si bien qu’il se retrouve à droite de ces dernières sur la photo. Si un passant marchait à reculons, quelle que soit sa direction, il semblerait aller vers la gauche sur la photo.

  • Yo

    Belle découverte que cette invention, merci!

  • Clément

    Excellent procédé et rendu? J’aimerai tester le programme qui simule le même rendu mais le lien n’est plus disponible, où puis-je le trouver ailleurs?

  • Arnaud

    J’ai obtenu le même résultat assez rapidement dans After effects… en prenant sur chaque image d’une vidéo HD le même pixel que je répète environ 2000 fois… mais la vitesse du sujet sur la vidéo est très importante. plus le sujet se déplace vite plus il faut une vidéo avec un grand nombre d’images par seconde sinon effectivement ça se déforme.
    Donc même avec une vidéo en 25 images/sec l’effet fonctionne si le sujet se déplace assez lentement.
    Intéressant :)