Des cartes mondiales isochrones des temps de voyages

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Cette carte publiée en 1881 par Francis Galton est considérée comme la première carte isochrone. Elle montre les zones auxquelles on peut accéder en voyageant pendant la même durée depuis Londres en utilisant des moyens de transport courants.

Une carte isochrone de 1906 associée à une carte des tarifs douaniers et un graphique représentant la longueur des voies ferrées et leur rendement par pays.
Une carte isochrone de 1906 associée à une carte des tarifs douaniers et un graphique représentant la longueur des voies ferrées et leur rendement par pays.
Cette carte publiée en 1914 permet de s'apercevoir qu'il n'y a pas eu de grosse évolution en 30 ans.
Cette carte publiée en 1914 permet de s’apercevoir qu’il n’y a pas eu de grosse évolution en 30 ans. Il faudra attendre le développement de l’aviation avec le premier vol commercial en 1914 et la première traversée commerciale de la Manche en 1919 pour que les temps de trajets se réduisent.
Une autre carte isochrone publiée en 1914.
Une autre carte isochrone publiée en 1914.
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Le site rome2rio a refait une carte dans le style de celle de 1914 avec les temps de trajets de 2016.

Si vous aimez les cartes isochrones vous pouvez aussi aller voir des cartes de l’évolution des temps de voyages aux Etats-Unis, des temps de trajets par train dans l’empire austro-hongrois et une carte isochronique de Paris qui met les points accessibles dans le même temps à la même distance.