De l’aluminium dans des fourmilières

aluminium fourmiliere 02 900x675 De laluminium dans des fourmilières

L’auteur du site AnthillArt verse de l’aluminium fondu dans des fourmilières de façon à ce que le métal fondu en remplisse tous les tunnels et les cavités avant de refroidir et se solidifier, il suffit ensuite de creuser pour déterrer l’aluminium et il obtient des sculptures montrant toute la complexité des fourmilières.

aluminium fourmiliere 01 900x675 De laluminium dans des fourmilières

aluminium fourmiliere 06 900x675 De laluminium dans des fourmilières

aluminium fourmiliere 04 900x675 De laluminium dans des fourmilières

aluminium fourmiliere 03 900x675 De laluminium dans des fourmilières

aluminium fourmiliere 05 900x675 De laluminium dans des fourmilières

La technique a été inventée par le biologiste Walter Tshinkel pour préserver et étudier l’habitat des colonies de fourmis :

aluminium fourmiliere 07 533x800 De laluminium dans des fourmilières

aluminium fourmiliere 08 533x800 De laluminium dans des fourmilières

Walter Tschinkel ant colony 6 433x800 De laluminium dans des fourmilières

aluminium fourmiliere 09 533x800 De laluminium dans des fourmilières

 De laluminium dans des fourmilières

L’avantage de l’aluminium est sa légèreté et sa solidité mais la technique avait déjà été testée avec du ciment et une fourmilière géante :

[Via]


  • Sébastien Gerber

    Je ne comprend pas trop comment on peut préserver une fourmilière en lui versant plusieurs litres d’aluminium fondu dedans ?
    A part annihiler toutes les bestioles qui s’y trouvent, ça va pas préserver grand chose…

    • pullman

      je suis bien d’accord avec toi

    • http://www.laboiteverte.fr/ La Boite Verte

      Me suis peut etre mal exprimé, je veux dire qu’on préserve la structure dans lesquelles elles vivent, pas la fourmilière par elle même qui forcément y passent, mais bon y’en a tellement que c’est pas quelques milliers en moins qui change qqc :o

      • Gudule

        je te supporte aussi :) l’intérêt scientifique est bien trop important pour qu’on s’arrête à quelques fourmis en moins. En plus, il faudrait beaucoup plus d’artistes et beaucoup plus d’êtres humains pour venir à bout de cette super-espèce !

        • Jean

          Pour qui vous prenez vous a tutoyer le maitre de la boite?

          • Jason Leroi

            Pour qui tu te prends, toi?

      • Jason Leroi

        Je suis tout à fait d’accord avec toi, Maître de la Boîte. Les fourmis sont si nombreuses, qu’une ou deux fourmilière « sacrifiées  » représentent une goutte d’eau dans l’océan. Cela permet au contraire de voir leur environnement sous un jour nouveau, et peut être faire avancer la science. Avant ces expériences courageuses, personne n’avait idée de la forme d’une colonie de fourmis. Et puis, je suis sûr et certains qu’il ont pris des fourmis « nuisibles », car oui, cela existe: certaines espèces exotiques ont ravagé leur congénères, en France par exemple. Alors une ou deux colonies éradiquées, on va pas en faire un plat. De plus, il paraît que les insectes ne connaissent pas la douleur, comme ça le problème est réglé.

        En revanche, et curieusement, personne ne s’indigne des termitières géantes détruites par certaines tribus d’Afrique noire dans le but de se nourrir, car ces insectes constituent une source d’alimentation vitale pour eux, surtout en période de disette. La Reine, par exemple, est un mets de choix et favorise, selon les croyances locales, la fertilité. Personne n’est offusqué des ces pratiques ancestrales, et, que je sache, n’ont pas pour autant exterminé la population de termites africaines.. Curieux, n’est-ce pas?

  • ivantricule

    je suis daccord, les fourmis y passent toutes, pas de doutes. pas trés sympas pour elle, méme si elle sont pas en voie d’extinction… pour l’instant….

  • peacemeker

    C’est clair, sympa pour les fourmis qui se font juste vitrifié la gueule avec de l’alu à 660 degrés Celsius

  • Mobidic

    Heu, ouais, objectivement très joli mais pour le coup je peux pas oublier le côté génocide…

    Il se prétend pas artiste quand même, ce monsieur ? On est d’accord qu’il se contente de buter en masse les architectes de ces structures pour les vendre ensuite sur Ebay ?

    « y’en a tellement que c’est pas quelques milliers en moins qui change qqc », mais elle est à gerber cette phrase…

    • Une poussière

      « mais elle est à gerber cette phrase… » en disant ça, on pense avec orgueil que l’homme à une influence sur absolument tout. Et puis à chaque fois qu’on fait quelque chose, on imagine par peur (paranoïa ?) le résultat à grande échelle. Il s’agit là d’une expérience mené par quelques hommes et qui plus est des scientifiques. Peut être même que leurs recherches permettront de sauver nos enfants, et dans ce cas ci on en aura plus rien à foutre des fourmis. C’est une escalade de bêtise de penser protéger la nature pour ce qu’elle représente. Au fond l’écologie ce sera toujours pour notre botte. Mais c’est un autre débat. c’est une question super profonde qu’on ne peut pas limiter au super argument qui est « mais elle est à gerber cette phrase… ».

      • Une poussière

        *pardon scientifique et un autre type qui fait ça pour le fun bon……ouais mais quand même

        • Mobidic

          Ah mais je gerbe sur ce qui me plaît, ma bonne dame ! Mon vomi n’a pas la prétention d’être un argument. D’ailleurs vous me faites gerber également.
          Je veux bien l’explication quant aux retombées scientifiques (qui sauveront nos enfants apparemment, youpi et ouf), car je n’en vois pas, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Mais si vous pouviez m’éclairer, ce serait bien urbain.
          Quand au sauvetage de l’environnement et autre protection de la nature, moi je parlais plutôt de morale et de philosophie, m’enfin bon.

          • Une poussière

            « Je veux bien l’explication quant aux retombées scientifiques (qui
            sauveront nos enfants apparemment, youpi et ouf), car je n’en vois pas,
            ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. » Depuis quand une personne lambda peut faire le lien de cause à effet dans une expérience scientifique. La réponse claire est : il fallait prendre cette phrase au second degré. C’est un autre sujet, et ça prouve une certaine naïveté. En plus vous avez changé de registre. Je m’efforce de rester impersonnel, et polie. Encore une fois vous sortez une argumentation portée sur l’affectivité plutôt que sur la raison. En ça, on est justement plus du tout dans la morale et la philosophie. Voyez à quel point votre vomie à de l’importance… Soignez vous et repartez du bon pied, avec une haleine fraiche et une parole résolument plus objective. Parce que si on en revient à votre propos de départ, je n’y suis pas totalement contre, et j’ai moi même écrit un peu vite. Donc je m’excuse. Qu’est ce que c’est amusant de se prendre au jeu des commentaires inutiles. Bonne fêtes :) !

  • elsplime

    Les fourmis sont les seuls insectes qui existent encore aujourd’hui alors qu’elles sont apparues durant la période du Crétacé (c’est à dire des dinosaures etc), elles ont résistées et ont traversées tout ce temps. Elles sont donc loin d’être en voie de disparition. De plus, il en existe des milliards. Alors réaliser des expériences pour avoir connaissance de la structure de leurs fourmilières est utile et intéressant. Je trouve que c’est une idée intelligente et inspirante.
    Mais apart ça, on dirait du corail. Joli

    • pullman

      N’est ce pas simplement une question de morale ? Je pense que le fait de les vendre comme œuvre d’art n’en fait en rien un objet scientifique. Et l’art ne doit pas être le théâtre de ce genre d’absurdité (je suis moi même artiste et ce genre d’actes irréfléchis me révulsent.) Quelle considération pour le vivant ! bravo

      • elsplime

        Je suis d’accord sur le fait que transformer ça en oeuvre d’art n’est pas « juste » et manque peut-être de morale, surtout de en ce qui concerne la vente. Mais je trouve ça intéressant. Je ne suis pas artiste, je ne me le permet pas encore de le dire, mais je suis étudiante en art, et il existe pas mal d’artistes qui tuent ou utilisent des animaux, insectes etc pour réaliser leurs travaux. Cependant je ne suis pas spécialement pour ce genre de pratique. A moins que ça reste dans la découverte et dans le côté scientifique.

        • elsplime

          d’artistes reconnus*

      • Da

        c’est trop trop trop drôle ce débat! même beaucoup trop, je crois que je m’étouffe, eeeeeee je meurs jsuis mort de rire sauvez moi !!!

        • Fourmis n°99999999999999999991

          SVP AIDEZ NOUS !

  • Jb

    Est-ce que éventuellement il pourrait s’agir de fourmilières abandonnées (si ça existe) ?

    • Fourmis n°99999999999999999999

      Bonjour M. le diplomate !

    • yo

      Bah si j’avais pas lu tout ces comentaires c’est ce que je pensais…

  • Iridium Drainer

    il serait intéressant de demander l’avis a Bernard Werber

  • Pictaz

    L’argument de « y’en a tellement que ça fait rien d’en tuer » fait preuve d’un tel manque de respect pour la vie… cela prouve à quel point tout le monde n’a vraiment pas la même vision du monde. Bien sûr que certains artistes tuent des animaux pour faire de l’art. On épingle des papillons, on empaille des animaux de toutes sortes, on enferme des poissons vivants dans des presses-papier… Et je pense que dans un monde idéal, ça ne devrait effleurer l’esprit de personne de faire ce genre de choses. Et ce n’est pas parce que ça se fait déjà que c’est acceptable.
    Et puis, une coulée de métal en fusion sur des milliers d’insectes est une idée autrement plus violente qu’une épingle dans le thorax d’un seul : normal que ça débecte. Je ne comprends pas qu’on puisse trouver ça normal, ou alors au moins qu’on ne se pose pas de questions. Ça n’a rien à voir avec la préservation d’une espèce (bien sûr qu’on ne verra pas les fourmis disparaître comme ça !), c’est une simple question de morale. Vitrifier un chien vivant ne causerait pas l’extinction des chiens…

    Mais je me doute que le débat soit bien utile… ceux qui considèrent que la vie autre qu’humaine n’a pas de valeur ne changeront pas d’avis sur un simple commentaire croisé sur internet. Les autres non plus d’ailleurs.

    • Iridium Drainer

      tu as résumé simplement ma pensée …..

    • Miourf

      Je me pose la question, ou situez vous la limite ? Avec votre raisonnement cela vaut alors pour TOUS les organismes vivants alors.

      • Pictaz

        Une question très intéressante ! Je n’en sais rien. Je me pose la question. Disons qu’en théorie, oui, mais évidemment en pratique…
        Est-ce que j’ai le droit de tuer l’araignée dans la salle de bains qui terrifie ma mère ? Est-ce que j’ai le droit de génocider les fourmis qui envahissent ma cuisine ? Est-ce que j’ai le droit d’éliminer le tigre qui menace les membres de ma tribu ? Est-ce que j’ai le droit d’éradiquer le parasite qui me rend malade ?
        Est-ce qu’une fourmi est moins vivante qu’un chien ? Un rat d’égout qu’un panda ? Une amibe qu’une baleine ? Un inconnu à l’autre bout de la terre que la personne que j’aime ?

        C’est bien le problème, la limite elle bouge tout le temps, et elle dépend de trop de choses.

        Mais c’est bien de se poser la question. :)

  • Ragnar

    Le staff de LaBoite me déçoit beaucoup sur ce coup là, je ne comprend pas bien pourquoi ils publient un tel article se doutant bien de la réaction qu’il provoquerait.
    Mais ce qui me choque le plus c’est la personne que non satisfait d’avoir allumé le feu, le staff jette de l’huile dessus.
    Le rôle des admin de la boite devrait être d’éviter ce genre de débats de comptoir et non de les lancer avec une phrase du genre y’en a plein on s’en fout digne des plus lamentables commentaires de forum…

    • jean

      Je pense que le maitre de la boite se contente simplement de relayer une information sans avoir de point de vue sur le sujet, tout comme les autres articles intrigants de ce site.

  • DocteurG

    J’ai entendu dire que c’était les fourmis qui avaient commencé… Alors hein bien fait pour elle!

    Enfin un article troll sur la boîte, à quand le point godwin?

  • RSPilou

    C’est quand même triste de vivre dans une société où la moindre expérience, études,… entraînant le « génocide » de fourmis ou autre être vivant entraîne le débarquement d’écolos en colère…
    Tout est sujet à scandale de nos jours, tout est interdit…
    A quand une société totalement lobotomisé ? pardon on y a déjà un pied…

    • Anode

      Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrccccccccccccci ! je suis entièrement d’accord :)

    • Cathode

      Si encore c’était scientifique. Si encore ces structures n’étais pas de l’art mis en vente sur Ebay.
      A quand une société totalement matérialiste ?

      … ah.

  • AngelOfDeath

    C’est quand même triste de vivre dans une société où les scientifiques ne sont pas encore assez intelligents pour mener à bien leur recherches/études sans avoir à malmener des animaux… Ah mais j’oubliai! Suis-je niais, on est pas des bêtes, on va pas faire ça sur des humains!! Quand même… On serait juste des nouveaux Mengele (de rien pour le Godwin) ça serait une insulte à notre humanité…
    Non mais franchement… Et qui sont les écervelés?!
    Quand la science aura les couilles d’utiliser les longues peines pour les expérimentations, là non je ne m’insurgerai pas de la vivisection et des test in vivo! Là c’est juste de l’exploitation du vivant et de la déshumanisation lente mais sûre, pour aboutir au même genre de réflexion sans fond que « mais bon y’en a tellement que c’est pas quelques milliers en moins qui change qqc :o »… Certains pensent la même chose concernant des ethnies entières…

    Je vous invite a chercher (ou re-chercher pour les autres) les témoignages de rescapés ou d’anciens « scientifiques » des expériences in vivo sur des populations humaines pas toujours prévenues ou consentantes, notamment ceux de la CIA ou des Unité 731 et puis reparlons d’expérimentation et de protocole…

    Enfin, pour parler du sujet des fourmis, j’espère seulement que ces « amoureux » des insectes auront eu l’intelligence de répandre des fumées pour vider la fourmilière, mais ça ne change en rien le débat de fond des limites de l’expérimentation scientifique…

  • Fox Mulder

    Dieu a bien fait ça à Pompéi, on a donc carte blanche sur les fourmis

  • carob

    si vous aviez tout lu, vous sauriez qu’il fait ça sur des fourmilières abandonnées

    • Aroom TheDoomed

      mais désolé, sur 2 des 3 vidéos il est bien précisé que les fourmis sont sacrifiés

    • ChGoo

      Certainement pas, dès le début de la première vidéo, on voit quelques fourmis à la base du monticule, ce qui indique que la colonie est toujours habitée. Pas cool…

      ChGoo

  • Aroom TheDoomed

    « Tout nous pousse à croire que cela est la création d’un architecte, d’une pensée unique, mais bien sûr ça n’est pas le cas. Cette citée colossale et complexe a été créée par la volonté collective de la colonie de fourmis, le « super organisme. »

    C’est fou ! Ces petites fourmis qui arrivent à faire ça sans iphone, ni wikipedia. On pourrait s’en inspirer non ? Vous croyez qu’elles ont combien de mots de vocabulaire ?

  • mazkak

    si ca se trouve les fourmis fouté aussi la zone dans la prairie. Qui s’est posé la question des autre insecte bien content de plus avoir ses p*tes sur le dos a tout bouffé comme des sauvages pour gavé une reine obése qui passe son temps a chier des oeuf par milliers ? qui a posé la question à l’oiseau qui se régale de gros d’insecte maintenant que ses con*sse de fourmis on la geule dans l’alu , des thermites qui ont enfin la paix pour faire joujou avec leur salive, du singe qui peu chier tranquille sans avoir a se gratté le c*l tout les deux minutes.

    et pour finir vous pourrez donner des leçons aux mecs qui ont galéré dans la boue pour faire avance la vision que l’on a des fourmis quand il n’ y aura plus de clochard dans vos rue, de guerre et de famine et de maladie, on vous parle de 3 fourmiliers pas de la population mondiale de fourmis réduit en poussière

    et pour re-finir ramener les massacres nazie au même niveau que ces vidéos c’c’est vraiment avoir peu de respects pour les victimes des camps.

    • Troll Teutham

      Si ça se trouve, ces fourmis étaient sur le point de trouver le vaccin contre le SIDA ! On sait pas !
      Je suis d’accord avec votre dernière phrase cependant, on ne peut pas décemment comparer les deux. Hitler, lui au moins, c’était vraiment un artiste.

      • troll de lol

        Pour ce qui est des avancées médicale je fais plus confiance a des hommes et femmes qui cherche des truc dans des tubes a essai en portant des blouse blanches plutôt qu’à une bande d’insecte coprophage, cela dit je pense que vous devez surement avoir en commun avec les fourmis cette particularité au vu de votre commentaire. Il ne reste plus donc qu’a attendre qu’une bande de type vous coule gentille ment votre petit minois dans 50 kilo d’aluminium en fusion

        Merci pour votre point de vu sur les actions d’Hitler mais en général ce genre de point de vue se partage en taule avec une bande de gros noir qui font la queue pour venir vous flatter généreusement le fondement ( ce qui est mérité d’ailleurs) :D

      • danger

        classe, ca fait propre pour la boite de laisser un commentaire comme celui la en ligne.
        une capture d’ecran envoyé sur quelque page FB et le site coule :)