Daphnis surfe sur les vagues de Saturne

Daphnis est une des plus petites des 62 lunes naturelles de Saturne avec 8km de diamètre et elle se situe à l’intérieur des anneaux visibles de la planète, sur leur périphérie.

Daphnis se trouve tout à droite, dans la division de Keeler de l’anneau A

En orbitant la planète, elle a nettoyé une bande circulaire de 42km de large en la vidant de la glace et de la poussière qui compose les anneaux et a séparé l’anneau A de Saturne en deux parties.

Cet espace vide s’appelle la division de Keeler.

En s’y déplaçant et en frôlant l’anneau à moins de 17km de distance, sa gravité attire vers elle les particules autour d’elle et crée des vagues sur les bords de l’anneau.

Les vagues à l’intérieur de la division la précèdent et celles à l’extérieur la suivent, à cause des différences de vitesse de rotation.

Pendant longtemps, l’observation de ces vagues était la seule information que l’on avait sur sa position et il a fallu attendre 2005 pour que la sonde Cassini arrive à la photographier la première fois.
Depuis elle est repassée à proximité quelques fois, et les photographies les plus spectaculaires ont été prises il y a à peine quelques jours.