• bachir

    Ce monument m’a toujours impressionné, tant par la taille que par la disposition des présidents, qui n’a rien de pompeuse: on dirait 4 potes qui sortent d’un bistrot.

  • Ghostcat

    Merci pour ces photos saisissantes, c’est fascinant de voir la construction d’un monument aussi atypique que celui-ci.

  • RolandT

    Il s’agissait surtout d’un endroit sacré pour les indiens lakota. Rien de glorieux dans cette affaire, donc :
    http://www.nationalparkstraveler.com/2008/09/lakota-gathering-mount-rushmore-national-memorial-commemorates-indian-occupation-memorial-19

    • http://empereurprotege.blogspot.fr/ Krieghund

      Vous m’avez grillé, j’allais le dire…

    • http://empereurprotege.blogspot.fr/ Krieghund

      Il faut noter qu’un autre projet de massacre des montagnes sacrées des Lakotas était né dans les années 60, par l’un des supporters des indiens. Il voulait, de l’autre coté des monts rushmore, faire une gigantesque statue de Crazy Horse, afin de rendre hommage au courage des indiens… Sic…
      Les lakotas lui ont gentiment demandé d’aller se faire pendre ailleurs.

    • Netsplit

      Ce genre de reponse , il y a un nom pour : un troll .
      On sait pertinement que dans l’histoire americaine , les indiens d’amerique se sont fait entuber dans les grandes largeurs .
      Mais si a chaque article , un mec comme toi intervient pour troller , il n’y a plus d’interet a poster aucun article .
      La video du Hindenburg en train de bruler ? troll sur l’allemagne nazi ?
      Une video de slow motion d’une balle de fusil ? Les armes sont dangereuse ?
      Video d’une explosion nucleaire ( ou photo ) ? On parle des morts d’hiroshima ?

      Ce site a une vocation a presenter des media historique ou scientifique , qui sont tous plus ou moins insolites . C’est pas un lieu de debat sur le sens de l’histoire .

      Toute personne etant suffisament curieuse pour avoir atterie sur la boite verte , sera suffisament curieuse pour creuser le sujet a son bon vouloir .
      A bon entendeur .

      • Clémentinot

        Et si d’autre comme moi trouve cela enrichissant que des gars comme Krieghund et RolandT apportent leur part de savoir à la Communauté de la Boite Verte. Qu’ils nous donnent justement un éclairage sur le sens de l’histoire.
        Pourquoi viens tu là alors, si tu sais déjà tout cela, ou si tu as la science infuse qui te permet de savoir qu’il y a derrière tel ou tel document de la Boite un sens de l’histoire a rechercher? Tu attends, semble-t-il, toi aussi que le Maître te mâche le travail de recherche de photos insolites & étonnantes.
        ps:
        Rabat-joie: personne qui contrarie la joie des autres par sa mauvaise humeur.

      • http://www.laboiteverte.fr Le Maitre de la Boite

        Tant qu’un commentaire n’est pas agressif et apporte plus d’informations je ne suis pas contre :)

        Et c’est vrai que l’histoire de la construction du mont rushmore est pleine de péripéties, trahisons, catastrophes, retards, etc. qui racontent d’une certaine manière l’histoire des USA :)

      • RolandT

        Pfrrtt… Pas de troll là-dessous : le monument en lui-même est controversé depuis des décennies, en fait depuis sa création, c’est bon à savoir. Bon à savoir aussi : le sculpteur, Gutzon Borglum, était membre du Ku Klux Klan :
        http://www.pbs.org/wgbh/amex/rushmore/peopleevents/e_stonemtn.html
        Et du coup cela me fait un tantinet relativiser la magnificence de l’oeuvre (parce que du coup je me dis que ce n’est peut-être pas seulement l’aspect extraordinaire du site qui a provoqué la sculpture ; il y avait peut-être des idées derrières les têtes…).
        Quant au Crazy Horse Memorial, c’est en fait une réponse des indiens au Mont Rushmore, le vieux chef indiquant doigt tendu vers l’horizon où se trouvent leurs terres. Ils y prévoient encore 50 ans de travaux…
        http://www.crazyhorsememorial.org/mission-statement/

  • Armistine

    Éééééééet ben …

  • http://anomhalo.overblog.com Anomhalo

    Magnifique. Dès que je passe là-bas, j’irai voir ! :O

  • Aristophane de Radis

    Perso je trouve ça horrible, et quel massacre ! :(
    …Seul intérêt pour moi: ça me rappela toujours le génial film d’Hitchcock « La Mort aux trousses » !

  • bachir

    De toutes façons on contribue tous à la mort de l’ours polaire…

  • Tabasco

    Évidement , la nature (sacrée ou pas) prend une claque. C’est juste que les considérations de l’époque n’étaient pas celles d’aujourd’hui.
    Ca me donne surtout envie de remettre « In Rock » de Deep Purple sur la platine! :)

  • Pierre

    Belles séries de photos sur ce « monument » exceptionnel. Et si il n’y avait eu aucun Troll de lancer à propos de son histoire, cela me semblerait beaucoup plus inquiétant. Merci la boite verte !

  • So-Suzanne

    Bonjour tout le monde, comme j’ai eu la chance d’aller voir le mont Rushmore et le monument de Crazy Horse cet été, cet article et les commentaires m’ont intéréssé!
    J’ai également eu la chance d’intérroger un Indien Lakota (ou Sioux) qui m’a fait part de la compréhensible aversion de son peuple devant les visages gigantesues de ces présidents gravés au sein des montagnes qui étaient pour eux l’endroit le plus spirituellement important. (Il faut savoir que les black Hills ont tout d’abord été promises aux Indiens avant d’être reprise pour les mines d’or qu’on y a découvert. Le mont Rushmore fait figure pour eux d’un traité brisé.)
    Mais il m’a dit aussi q’il était fier de la construction du monument Crazy Horse. Il y aun sens à cette immense statue (beaucoup plus imposante que les visages des présidents) : l’image de ce chef de guerre montre du doigt la réserve de Pine Ridge, et plus précisémént le mémorial de Wonded Knee, qui a été bati pour rappeller le massacre d’un groupe de lakota, et qui symbolise la fin de la Frontière.
    Voila je me suis simplement dit qu’un témoignage pouvait être intéréssant quant à ce que peuvent penser les Indiens de tout ça…

  • DORVAL

    Ce monument est une honte. Construit sur un lieu sacrée des sioux/Lakota, que quelle droit le gouvernement américain détruit les montagnes pour y mettre les visages de ces présidents qui ont mis sur pied une politique génocidaire envers les tribus amérindiennes. Il devrait être détruit sans attendre.
    L’Amérique ferait mieux de s’occuper de ses tribus qui crèvent la faim et lutte pour survivre encore aujourd’hui.
    Et si le visage de Hitler ou Staline avaient été élevés dans nos Pyrénées ou nos Alpes!

  • Luh

    Il y a deux choses dans cette sculpture : le fait qu’un site sacré ait été bafoué (ai-je besoin de rappeler l’épisode qui concerne des croisades ?) et aussi la prouesse technologique. D’autres civilisations l’avaient fait avant nous, ok… toutes disparues aujourd’hui aussi. C’est intéressant techniquement.
    Et au passage, balayons un peu tous devant notre porte avant de parler de ce que devraient faire les Etats-Unis.

  • carla bruni

    Plus de résumer !!! Sinon c bien