Carte romaine de toutes les routes menant à Rome

Cette carte s’appelle la Table de Peutinger ( ou Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria ou encore Carte des étapes de Castorius … ), c’est une copie du XIIIe siècle d’une ancienne carte romaine où sont représentés les routes et les principales villes de l’Empire romain.

Elle est constituée de 12 parchemins dont 1 perdu ( reconstitué en blanc ) qui assemblés mesuraient 6,82m par 34 centimètres, elle montre 200 000km de routes, 555 villes et 3500 autres particularités géographiques et représente tout l’Empire romain du Portugal à la Chine.

Elle ne représente pas réalistement les paysages mais elle était destinée à pouvoir évaluer les distances et estimer les temps de parcours de façon symbolique à la façon de nos cartes de métro.

Plus d’informations sur wikipedia.

Je vous ai mis la carte découpée en 14 partie à la suite, si vous voulez voir la carte en haute résolution et assemblée c’est par ici :

  • Sacamol

    Allez la prochaine fois, tu nous mets les cartes de Cassini toutes assemblées :p

    • http://www.laboiteverte.fr Le Maitre de la Boite

      ça vas faire du boulot :D

  • Tiro

    Il est ou le petit village gaulois qui résiste ? Je l’ai pas vu sur la carte !

  • Petit boiteux

    j’ai lu que c’est une copie réalisé d’une autre copie datant du IXéme siècle

    • Archéogéohisto

      Peutinger est celui qui a réimprimé la carte à l’époque moderne justement! Mais il est vrai qu’elle avait déja été recopiée avant!