Bernd et Hilla Becher


Bernd et Hilla Becher
sont un couple de photographes allemands qui depuis les années 50 photographient des bâtiments industriels comme des puits de mines, des chateaux d’eaux, des usines ou des silos à grains.
Leur particularité est de toujours les photographier avec la même lumière ( ciel couvert ), le même cadrage ( frontal et centré ) et la même technique ( chambre 20×25, téléobjectif pour éviter les déformations ) de façon a créer des typologies de ces constructions qui mettent en valeur à la fois leurs points communs et leurs différences.
Ils présentent ensuite leurs photographies sous forme de panneaux de 9 ( ou plus ) photographies de petits formats qui renforcent l’aspect de catalogue scientifique de leur travail.
Depuis 1976 ils enseignent la photographies à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf où ils ont enseignés à des photographes comme Andreas Gursky, Thomas Ruff ou Thomas Struth.

  • djiti

    leurs photos sont sympa
    et m’ont formidablement aidé pour construire un reseau ferroviaire miniature, la description de leurs travail evoque exactement l’avantage de leurs travail pour un maquettiste
    c’est marrant de les retrouver ici

  • Ils avaient un beau sens du volume et de l’espace c’est deux là

  • Pr. Platypus

    Ces photos ont été reprises par l’artiste Idris Khan qui les superpose les unes aux autres, ce qui donne un effet fantômatique assez fascinant… J’avais beaucoup aimé son travail présenté à la Saatchi Gallery il y a quelques années
    http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/idris_khan.htm

  • la poule

    Petite pensée pour mon professeur d’histoire de la photo qui nous a minutieusement fait étudier leurs travail complet des chateau d’eau à la mine, hauts-fourneaux et autres bâtiments utilitaires… Mais je n’en garde pas pour autant un mauvais souvenirs, les photos sont magnifiques.

  • Vice-comte Patoche mollusque

    Clin d’oeil a mon prof de techno #cocacolasmollusque LOL