Des avions et cerf-volants tétraédriques

Cette jolie vidéo présente un cerf-volant en carbone qui utilise une forme tétraédrique, c’est à dire qu’il est formé de modules de 4 triangles équilatéraux reliés par leurs arêtes.
Cette conception particulière lui permet de présenter une surface maximale de prise au vent avec un grande rigidité pour un poids minimum.

Cette forme très intéressante a en fait été inventée par le célèbre Alexander Graham Bell, connu pour l’invention du téléphone, en 1895 :

Après avoir essayé plusieurs formes :

Il s’aperçut que la portance pourrait être suffisante pour transporter un homme et en faire un avion, ce qui donna ces expérimentations aux formes étranges :

Convaincu de la viabilité du concept il créa en 1907 le « Cygnet » dont l’aile de 16m de large était composé de 3,393 modules tétraédriques :

Il s’est envolé après avoir été tiré par un bateau à plus de 51m d’altitude mais il s’avéra très difficile à contrôler et s’écrasa à l’atterrissage.

Il fut reconstruit en légèrement plus petit, on lui ajouta un moteur et un train d’atterrissage ce qui donna les « Cygnet II » et « Cygnet III » qui n’eurent pas beaucoup plus de succès et l’idée fut abandonnée en 1910 :