5000 empreintes de pas de dinosaures sur le flanc d’une falaise

cal-orko-pas-dinosaure-falaise-bolivie-01
Photo: Ramon Kristian Arellano

Dans une carrière à 5km de Sucre, en Bolivie, se trouve Cal Orcko, un rocher de calcaire de 1,5km de long et 100 mètres de haut qui présente sur sa face presque verticale des empreintes de pas de dinosaures qui datent de plus de 68 millions d’années.

On peut voir conservés dans le calcaire 462 séries de traces de pas différentes qui appartiennent à au moins 8 espèces de dinosaures pour un total de 5055 empreintes.

Les empreintes ont été conservées car à l’époque des dinosaures le site se trouvait sur une rive et pendant une période où le climat était plus humide leurs pattes se sont enfoncées, laissant des empreintes qui ont été solidifiées par une période de sécheresse, le climat redevenu humide par la suite elles ont été préservées par une nouvelle couche de sédiments.

Cette succession de climat sec puis humide s’est reproduit au moins 7 fois, laissant une succession d’au moins autant de couches d’empreintes.

Si ces souvenirs des dinosaures sont impressionnants ça n’explique pas comment ils faisaient pour marcher à la verticale et c’est la géologie qui apporte la réponse.
En réalité le sol était évidemment plat à l’époque et par chance l’activité tectonique de la région a déplacé et poussé la roche jusqu’à ce que ce qui était un bord de rivière plat se transforme en falaise verticale.

cal-orko-pas-dinosaure-falaise-bolivie-02

cal-orko-pas-dinosaure-falaise-bolivie-03
Photo: Carsten Drossel
cal-orko-pas-dinosaure-falaise-bolivie-04
Photo: Gerardo Diego Ontiveros
cal-orko-pas-dinosaure-falaise-bolivie-05
Photo: Ryan Greenberg
cal-orko-pas-dinosaure-falaise-bolivie-06
Photo: Éamonn Lawlor
cal-orko-pas-dinosaure-falaise-bolivie-07
Photo: Jerry Daykin
cal-orko-pas-dinosaure-falaise-bolivie-08
Photo: Vincent Poulissen
cal-orko-pas-dinosaure-falaise-bolivie-09
Photo: Jerry Daykin